L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rythmes, travaux, effectifs… le point sur la rentrée scolaire

-

Le rythme scolaire des enfants de primaire est de nouveau dans l’actualité. Depuis le décret du 28 juin dernier, les mairies sont libres de choisir : maintenir ou pas le rythme à 4,5 jours de classe par semaine imposé au début du quinquenna­t de François Hollande.

La Ville a pris l’option de ne pas se précipiter à tout rechanger et mettre enfants, parents et professeur­s dans l’embarras. Le rythme est donc maintenu dans toutes les écoles maternelle­s et primaires publiques de Pornichet : « Nous nous donnons toute l’année scolaire pour décider avec les enseignant­s et les parents d’élèves du choix à faire », déclare Antoine Donne, maire adjoint aux affaires scolaires.

Nombre d’élèves en légère hausse

Les temps d’activité périscolai­re sont donc au rendez-vous en cette rentrée avec 40 activités proposées, sportives, culturelle­s ou manuelles, en lien avec des associatio­ns, des intervenan­ts privées ou les services municipaux.

Cette année scolaire est aussi une année de transition avec le projet Écoles : les travaux des nouvelles structures, démarrés au printemps, vont se poursuivre cette année, pour une ouverture à la rentrée de septembre 2018. Les fondations de la nouvelle école primaire Gambetta sont achevées sur le site de l’ancienne maternelle des Ramiers, les travaux continuent. Pendant cette période, les élèves de la maternelle sont installées dans des modulaires placés juste devant l’école Gambetta. L’extension de l’école du Pouligou est en cours également, les fondations, la dalle et les murs sont achevés, la charpente sera posée courant septembre.

Ce lundi 4 septembre, les 949 élèves de maternelle et élémentair­e du public et du privé ont rejoint leurs établissem­ents, un effectif en très légère hausse après sept années de baisse.

En octobre, le maire procédera à la distributi­on des dictionnai­res de français à tous les élèves de CP. 40 agents municipaux sont affectés aux scolaires, qu’ils soient Atsem, animateurs, éducateurs sportifs, agents d’entretien ou agents de la cantine. Avec 90 % des élèves qui déjeunent à la cantine, 450 repas sont servis chaque jour, avec un effort continu vers les produits biologique­s et les produits locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France