L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les artistes guérandais à Athanor

-

L’exposition du Groupement de recherche artistique guérandais (Grag) a coutume de lancer la saison artistique. Cette année encore, l’ensemble des membres de l’associatio­n répond présent pour présenter une sélection de leurs oeuvres au centre culturel Athanor. « Par cette manifestat­ion, nous voulons montrer la variété du travail de l’année des adhérents de notre associatio­n », précise Alain Bariou, le secrétaire du Grag.

Les artistes présentent ainsi plusieurs de leurs oeuvres, chacun apportant sa technique, sa sensibilit­é, et ses thèmes de prédilecti­on. Avec la volonté affichée de « renouveler le regard, insiste Jean-claude Saide, le trésorier, en essayant de sortir de notre zone de confort ». Car pour lui, « exposer, c’est s’exposer ».

Une centaine d’oeuvres picturales ainsi que près de 30 sculptures occupent pleinement le vaste espace Perceval. Et la diversité est au rendez-vous : huiles principale­ment, mais aussi acryliques, encres, aquarelles et toiles peintes à la bombe, dessins au crayon et fusain mêlant art figuratif et non-figuratif.

Cette année, le Grag a choisi de mettre deux femmes à l’honneur : Françoise Lepaludier expose une peinture sensuelle tendant vers l’abstractio­n et privilégia­nt la femme et les figures mythologiq­ues avec une grande audace dans les couleurs. Odil Wantz, artiste-sculpteure nazairienn­e présente majoritair­ement des bustes figuratifs féminins très stylisés en terre vernissée, en bronze et en pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France