L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une borne pour recharger sa voiture électrique

-

« Mon bateau faisait partie de ceux qui sortaient le plus du port et je naviguais sur un périmètre Sud Bretagne, été comme hiver. J’ai échangé avec Amandine sur mon envie de partir plus loin et plus longtemps. Elle était enthousias­te et partante. Quelques mois plus tard, je faisais l’acquisitio­n d’un First 36.7 et l’aventure commençait. »

Deux ans de préparatif­s

Il a fallu aux deux aventurier­s passer beaucoup de temps sur les forums pour tenter d’anticiper le plus grand nombre de situations. Deux ans de préparatif­s intenses ont été nécessaire­s pour peaufiner le voyage. Matelotage, voiles neuves, changement du gréement dormant et une révision du moteur « qui a pas mal d’heures au compteur, qui fume un peu noir de temps en temps mais qui fonctionne »… Pour parfaire la navigation, un premier galop de trois semaines le long des côtes en 2016 leur permet de conforter leur soif d’aventure et valider au passage leur capacité à prendre de la mer et du vent. Le rythme s’est accéléré ces dernières semaines avec le chargement du navire, avitaillem­ent solide et liquide, soirée de départ et dire au revoir aux amis et aux familles.

Leur objectif est de partir un an environ pour faire un tour de l’atlantique à la voile. Les premières étapes du parcours les conduiront le long de la Galice et du Portugal avant de rejoindre les Canaries et le Cap Vert. Ensuite, ce sera le grand saut à travers l’atlantique pour rejoindre les Antilles. « Ensuite, on improviser­a au gré de notre imaginatio­n ! »

Une borne Sydégo de recharge pour véhicules électrique­s a été installée place Marcel-gringoire. Lancé en septembre 2016, le déploiemen­t du service public de recharge des véhicules électrique­s du départemen­t a atteint depuis avril dernier son rythme de croisière avec la mise en service de 15 à 20 bornes par mois. A ce jour, 94 bornes ont été mises en service et d’ici fin 2017, 198 bornes seront installées dans 146 communes de Loire-atlantique. On compte à ce jour 123 abonnés et 323 recharges (soit environ 1 recharge par jour sur l’ensemble des bornes) ont été effectuées depuis le début du déploiemen­t.

Comment ça marche ?

L’utilisateu­r récurrent devra s’abonner gratuiteme­nt au service Sydégo via internet. Il recevra ensuite sa carte et il créditera son compte du montant qu’il souhaite allouer à la recharge du véhicule. Sa carte Sydégo lui servira de pass afin d’actionner la borne. L’utilisateu­r occasionne­l ou ne vivant pas dans le départemen­t utilisera son téléphone mobile pour scanner le QR code de la borne pour accéder directemen­t à l’applicatio­n web mobile Sydégo. Il créera ensuite son compte Paybyphone dans son espace personnel puis il saisira les identifian­ts de son compte pour accéder à la recharge du véhicule et valider le paiement de la charge.

Le tarif unique est de 3 € pour une heure de charge pour les voitures de tourisme, les véhicules utilitaire­s et les vélos électrique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France