L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le trio Les Elles du vent sort son premier album

Le trio de chanteuse va sortir un disque de 14 titres originaux. À cette occasion, il sera en concert ce samedi à Piège à çons.

-

Tout a commencé il y a deux ans. Karen Garabédian, Annesophie Luy et Anne-françoise Le Net, membres de Résonances en choeur, ont décidé de créer leur groupe Les Elles du vent. « Nous en voulions plus quant aux chants et voulions en parallèle formé au départ un duo puis Anne-françoise Le Net, notre chef de choeur, s’est prise au jeu et a voulu nous rejoindre. C’est ainsi qu’est

né le trio. » D’emblée, le répertoire traditionn­el du monde les motive, pour sa beauté et son universali­té. Commence alors un travail de recherche, d’écoute, d’arrangemen­ts… et d’homogénéit­é du groupe. Car ces trois femmes ont bien trois personnali­tés différente­s et chacune a un parcours dans sa pratique du chant.

Karen a cheminé par la maîtrise de Radio France, le CNR de Nantes et même au sein d’un groupe de ska.

Anne-sophie a fréquenté le milieu du chant choral.

Quant à Anne-françoise, elle se forme de stage en stage autour de la voix, du chant et de la direction de choeur.

Un CD de 14 titres

Deux ans après sa création, le trio a déjà à son actif un répertoire conséquent et plusieurs dizaines de concerts. Le premier d’entre eux s’est tenu à la chapelle Notre-dame à La Roche-bernard suivi d’un autre à la chapelle Sainte-anne à Saint-dolay. Il s’est également produit au Forum à Nivillac le 12 novembre dernier où il a été en résidence pour la préparatio­n de ce concert. C’est là qu’il a rencontré Florian Chauvet qui est son sonorisate­ur lors de ses concerts successifs. « Pour l’aboutissem­ent de nos concerts, nous voulions proposer au public un CD de notre compositio­n. »

Pour cela, les Elles du vent font une campagne de crowdfundi­ng pour récolter les quelque 4 700 € nécessaire­s à l’enregistre­ment en février dernier. Un mois plus tard, elles ont réussi à obtenir 104 % de la somme grâce à la générosité des 128 donateurs. « L’album a été mixé avec l’aide de Florian Chauvet et a été enregistré au studio Bonison d’albert Milauchian à Puceul. »

Ce premier album regroupe quatorze chants traditionn­els de tous les continents, chants et musiques qui posent l’atmosphère du répertoire du groupe. Le premier titre intitulé Toda, chant traditionn­el hébreu, a été composé (parole, partition et musique) par Anne-françoise Le Net. Aucun chant n’est en français mais il y a du suédois, bulgare, tahitien, argentin, lingala, serbe et japonais. Le trio sera sur la scène de Piège à çons ce samedi pour fêter la sortie du CD.

 ??  ?? Karen Garabédian, Anne-sophie Luy et Anne-françoise Le Net sont fières de présenter leur premier CD.
Karen Garabédian, Anne-sophie Luy et Anne-françoise Le Net sont fières de présenter leur premier CD.

Newspapers in French

Newspapers from France