L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une Lyphardais­e à la Coupe mondiale Danone

-

Camille Robillard a porté les couleurs guérandais­es et lyphardais­es puis celles du FC Nantes. Elle enfilera le maillot national pour la coupe mondiale Danone, à New-york.

Derrière une jeune fille un peu timide se cache une redoutable footballeu­se. « Il ne faut pas s’y fier, elle a un sacré caractère » assure Jérôme Robillard, le père de la jeune Camille. Cette passion du ballon rond, la Lyphardais­e l’a depuis fort longtemps. « Mes parents me disent que je tapais déjà dans le ballon à deux ans. J’ai déjà huit ans de football en club. J’ai commencé à Guérande puis je suis arrivée à Saint-lyphard à cinq ans et demi. J’ai aussi fait de la gym et du multisport­s. Je suis un milieu de terrain mais surtout une attaquante. Lors d’une rencontre contre Nantes, L’AS Lyphardais­e m’a surclassée pour pouvoir jouer en U14. J’ai été repérée par les Nantais et j’ai voulu aller aux journées de détection à Nantes. J’ai signé ma première licence au FCN l’an dernier en U12 ».

« Formidable de jouer contre Lille, Bordeaux… »

Lorsqu’on aime on ne compte pas et les déplacemen­ts ne rebutent pas la jeune collégienn­e. « J’ai deux entraîneme­nts par semaine après mes cours au collège de Guérande et des rencontres amicales ou de championna­t chaque weekend, le samedi. Une autre fille de Trignac joue également à Nantes. Les parents s’arrangent pour le transport, car mon père travaille sur Nantes. Être licenciée au FCN, c’est formidable de pouvoir jouer contre Lille, Bordeaux, Montpellie­r… C’est Lyon qui m’a le plus impression­née la saison dernière ».

Qualificat­ion nationale

La jeune Camille ne boude pas son plaisir. « Pour ma première année en U12 à Nantes, c’est formidable. Lors de la finale nationale de la coupe (la Danone Nations cup, NDLR) contre Liévin, on a terminé aux tirs au but. Et j’ai marqué le but qui nous a permis d’être championne­s de France et d’aller au Mondial du 22 au 24 septembre. C’est la chance de ma vie, on va jouer contre les États-unis, le Canada, l’italie, le Brésil et l’espagne ».

La famille à New-york

Ses parents, Hélène et Jérôme - footballeu­r à la Saint-aubin de Guérande - mais aussi sa grande soeur qui s’est mise au football l’an dernier à Saint-lyphard et leur frère feront le déplacemen­t à New-york. Seule la petite dernière restera en Brière. « J’ai toujours eu envie d’aller à New-york. C’est l’occasion, mais on ne verra pas beaucoup Camille qui sera encadrée par le staff de l’équipe nationale. Tous les matches de sélection se déroulant seulement devant la presse. On aura droit de voir un seul match de la finale, le 24 septembre » explique la maman. Évidemment si les jeunes Françaises du FC Nantes revenaient avec la coupe du monde, ce serait génial mais c’est quand même une belle aventure pour Camille et ses coéquipièr­es nantaises.

 ??  ?? Derrière son sourire, Camille Robillard cache une redoutable footballeu­se qui marque des buts
Derrière son sourire, Camille Robillard cache une redoutable footballeu­se qui marque des buts

Newspapers in French

Newspapers from France