L’Écho de la Presqu’île (SN)

Baptiste Le Vigouroux, jeune espoir de la piste

-

Baptiste Le Vigouroux, qui vient d’avoir ses 18 ans, a tout pour être heureux en cette année 2017. Il a décroché son bac avec mention ainsi que son permis de conduire.

Passionné de vélo, le Nivillacoi­s licencié au Véloce Vannes a participé le 14 août au championna­t de France sur piste à Hyères (Var) où il a brillé puisqu’il est devenu champion de France de poursuite avec l’équipe de Bretagne.

Coachée par Yann Le Normand, la formation bretonne a battu en finale les Hauts de France. Baptiste a également remporté deux médailles de bronze en vitesse par équipe et en poursuite par équipe élite où il était surclassé.

Grave accident

Le jeune Morbihanna­is revient de loin et est même un miraculé : « J’ai eu deux gros pépins cette saison. Le premier, le 2 avril, lors d’une épreuve à Gavray (Manche) où je me suis fait une fracture du scaphoïde (poignet droit). Le second, le 15 juillet, beaucoup plus grave : c’était une rencontre sur piste à Pordic où j’ai été déséquilib­ré par un autre coureur et j’ai perdu connaissan­ce. Je me suis retrouvé au CHU de Saint-brieuc où je suis resté sept heures dans le coma en raison d’une commotion cérébrale ».

Malgré ces aléas, Baptiste n’a pas flanché : encouragé par son entourage familial et ses éducateurs, il a mis les bouchées doubles pour revenir dans la course. Grâce à sa ténacité, sa volonté de progresser, il a repris vite l’entraîneme­nt. « Je ne remerciera­i jamais assez mes deux entraîneur­s qui m’ont toujours soutenu et fait confiance, à savoir Jeanjacque­s Demay du Véloce et Olivier Boussion du comité du Morbihan ».

Le futur étudiant en Staps - il entre à L’UCO à Vannes - était samedi 2 septembre à Saint-malo avec l’équipe du Morbihan pour la coupe de Bretagne. Il a remporté la médaille d’or en vitesse dans la catégorie des 17 ans et plus. Le lendemain, il participai­t au Tour du Morbihan junior sur route à Hennebont.

Newspapers in French

Newspapers from France