L’Écho de la Presqu’île (SN)

Halles de Penhoët, les idées fusent

Que faire des halles de Penhoët ? La Ville s’interroge. Nous avons ouvert la boîte à idées sur Internet. Et elle déborde de propositio­ns.

- C. R.

Sur notre page Facebook, les internaute­s ont été nombreux à proposer des idées sur le devenir des halles de Penhoët. La Ville planche en effet sur une nouvelle vocation des lieux tout en préservant le marché du mercredi et du samedi (notre édition du 1er septembre). Ce bâtiment, inspiré des halles Baltard, date de 1878. Installé d’abord en centre-ville, il fut démonté et réimplanté à Penhoët en 1936.

Son architectu­re lui donne un certain cachet et inspire les Nazairiens, très attachés à cet édifice. Alors pour eux, pas question de le détruire, ce n’est d’ailleurs pas l’intention de la Ville. Par contre, les idées fusent sur son devenir.

Un skatepark, un resto, des « teufs »…

Beaucoup d’internaute­s y verraient bien un lieu culturel pour des exposition­s, des concerts, du théâtre, de la danse. Une bibliothèq­ue et une librairie ont aussi été évoquées tout comme une salle pour des « teufs » nocturnes, pour des fêtes (mariage, anniversai­re…). Une pépinière de créateurs, une boutique d’artisans, un coffee-shop, un restaurant, un bar, figurent dans les propositio­ns. Un lieu d’accueil pour les sans-abri également.

Certains y verraient bien un skatepark couvert ou une salle multisport­s. D’autres un musée du port ou des Chantiers. Beaucoup d’idées tournent autour d’un marché où l’on pourrait déguster les produits vendus sur place, prendre un pot, une sorte de Mercado de Ribeira de Lisbonne, plusieurs fois cité en exemple. Un internaute a aussi proposé d’en faire un club échangiste…

Visite des Halles

Les Journées du patrimoine proposent des visites commentées des halles de Penhoët et des bains douches, juste à côté le dimanche 17 septembre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 (un départ toutes les 30 minutes et c’est gratuit). Le jeudi 14, c’est un groupe d’habitants de Penhoët qui invite les Nazairiens à le rencontrer pour échanger autour de son projet « révélation patrimonia­le ». L’idée, mettre en valeur le patrimoine architectu­ral, historique, humain, industriel de Méanpenhoë­t. Une démarche lancée par des habitants, soutenue par la Ville et qui pourrait se concrétise­r l’an prochain par un parcours, du mobilier urbain… pour redécouvri­r la richesse de ce quartier historique de Saintnazai­re. Le rendez-vous est fixé à 19 h 30 à la Compagnie des 5 mondes, 8 rue de Trignac.

Newspapers in French

Newspapers from France