L’Écho de la Presqu’île (SN)

Gros succès des vélos en location

- Coralie Durand

Cinq mois après son lancement, Vélycéo, le service de location de vélo longue durée, a explosé ses objectifs. Il trouve aujourd’hui son rythme de croisière.

Mardi matin, au local Vélycéo. Ce préfabriqu­é installé il y a plusieurs mois à quelques mètres de l’entrée de la gare de Saint-nazaire ne désemplit pas. Ici, une femme se renseigne « pour des amis » ; là, un usager arrive pour une vérificati­on de son deux-roues. Le nouveau service de location de vélos proposé depuis avril par la Carene a plus que touché sa cible : les deux-roues bleus floqués ont carrément envahi les rues de la ville.

Le succès du vélo électrique…

« On n’avait aucun objectif, on ne savait pas du tout où l’on allait ». Aujourd’hui, Jean-michel Bougoin est un directeur commercial heureux : les chiffres n’affichent que du positif. Lors du lancement début avril, la Stran a mis à dispositio­n 200 vélos à assistance électrique. « Au bout de trois semaines, ils étaient tous loués ». Devant l’engouement, la Carene en commande 100 nouveaux, arrivés fin juillet. « Mais on comptait déjà 270 demandes ! ». 150 nouveaux appareils vont donc à nouveau intégrer le système, 80 le 20 septembre, 70 une semaine plus tard. « On a déjà enregistré 111 préservati­ons ». Faites les comptes : à la fin du mois, ce seront 450 vélos bleus qui arpenteron­t rues et chemins.

… et des autres

À ceux-là s’ajoutent depuis juillet les vélos standards. Ils sont moins nombreux (une cinquantai­ne seulement), sans assistance électrique mais toujours à cardan, et deux fois moins cher. La Carene vise clairement les étudiants avec cette nouvelle propositio­n - une nouvelle campagne de promotion va être lancée d’ici fin septembre. Sachant qu’il n’en reste déjà qu’une trentaine… La version triporteur existe aussi pour les parents, mais Vélycéo ne dispose pour l’instant que de trois exemplaire­s.

Alors, tout va bien ? Pour l’instant, oui. La cible visée par la Carene a répondu à l’appel : 77 % des usagers sont salariés ou retraités. « On n’a pas eu un seul retour négatif », indique Simon, l’un des quatre agents recrutés spécifique­ment pour ce service. L’état des vélos ? « Comme les gens en sont responsabl­es, ils en prennent soin ». La location comprend l’entretien et l’assistance à domicile des deux-roues. Le service prend contact avec les usagers tous les trois mois pour une remise en forme. « Pour l’instant, on ne nous a reporté que trois crevaisons…»

Nouveaux bureaux

Reste à s’installer maintenant dans la durée. Et cela commence par quitter le préfabriqu­é pour emménager dans l’ancienne trésorerie, opportuném­ent placé en face de l’accueil de la Stran. « Cela va demander plusieurs mois de travaux pour y mettre un guichet, un espace d’exposition des vélos et un atelier ». Ouverture prévue début 2018.

Une flotte de plus de 500 vélos

Newspapers in French

Newspapers from France