L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ylyana a failli rater sa rentrée

- Cathy Ryo

Ylyana a 8 ans. Sa rentrée en CE2 a failli ne pas se faire. Jusqu’à vendredi 1er septembre, la petite fille n’avait pas d’école malgré les alertes auprès de l’académie.

« L’été a été difficile. Pendant deux mois, elle m’a demandé et alors mon école ? », confie Malika Bloyer, maman d’ylyana. La petite fille de 8 ans a bien failli ne pas faire sa rentrée lundi. Depuis juin, Ylyana n’était inscrite nulle part. La pugnacité de sa maman a fini par payer.

Radiée

Tout s’est accéléré en avril. Malika Bloyer est informée que sa petite fille est le souffre-douleur d’élèves de son école, à Carnot. Lors d’un entretien avec le directeur, elle demande un changement de classe, « d’autant que la situation n’était pas récente ». En vain. « On me répond que je n’ai qu’à changer d’école. », raconte Malika. Finalement, Ylyana est radiée de l’école, sans motif, à la stupéfacti­on de la famille. « Ma fille m’a ramené ce papier en rentrant. Elle était radiée à compter du 8 juillet. Je n’ai eu une aucune explicatio­n. Elle est victime et on la met dehors ». toujours pas d’école. L’inspection a fini par me rappeler le 1er septembre pour me dire qu’elle était réintégrée à Carnot ! J’étais tellement stressée par le fait qu’elle ne fasse pas sa rentrée, que je me suis dit ; bon et bien c’est déjà ça, elle a une école ».

Vendredi 1er septembre, Malika se rend à l’espace famille pour l’inscriptio­n. Elle expose la situation et une place sera finalement trouvée à Jean-jaurès. « Dès le début, l’espace famille m’a beaucoup aidée dans les démarches et ce sont eux qui ont trouvé une solution au final ». Encore fallait-il que l’école valide l’admission de la nouvelle élève. « Je suis allée tout de suite voir le directeur. Il a fallu tout expliquer. Il a accepté ma fille, l’a inscrite sur les listes. Vendredi soir, c’était réglé. Ylyana avait une école pour la rentrée ! ». Lundi, la petite fille a fait ses premiers pas en CE2 à Jean Jaurés. « Elle a retrouvé le sourire ! », glisse la maman. « Un cas marginal » selon l’inspection. Contactée, l’inspection académique, qui n’explique pas ce « flottement » au sujet du dossier, estime que le cas est « marginal. Ce sont des situations qui se règlent toujours, même au dernier moment ». Sur la radiation, pas plus d’explicatio­ns.

(1) La Ville enregistre les inscriptio­ns dans les écoles mais seule l’éducation nationale procède à l’admission de l’élève dans l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France