L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le pont à grandes foulées

- Simon Mauviel

Un défi insolite et inédit. Un aller-retour long de 10,2 km sur le pont de Saint-nazaire en partant et en arrivant à Saint-brevin. Deux ans après avoir proposé une course de 5 km pour fêter les 40 ans de l’ouvrage, le Départemen­t de Loire-atlantique remet le couvert ce dimanche 1er octobre, en partenaria­t avec les clubs de L’ACL 44 et du Snos. En plus costaud.

Deux longues montées, deux longues descentes pas forcément plus faciles à gérer et une pente à 5,6 % de moyenne. L’ascension de ce monstre de 3 356 m de long a de quoi effrayer plus d’un coureur du dimanche. À ce défi physique vient s’ajouter une équation chronométr­ique. Pour ne pas bloquer le pont trop longtemps, les organisate­urs ont mis en place une limite de temps à ne pas dépasser. Il faudra atteindre la zone de ravitaille­ment, côté Saint-nazaire, en moins de 50 minutes, puis le 9e kilomètre - au pied du pont côté Saint-brevin en moins d’1 h 30.

2 000 coureurs

Sur les coups de 10 h, les courageux téméraires s’élanceront de la rue Poincaré à Saint-brevin-les-pins et franchiron­t une première fois le pont par la voie centrale. Ils feront demi-tour au niveau du rond-point de l’avenue des Apprentis à Saint-nazaire, avant de tenter l’ascension du pont par son versant nord, en suivant la voie côté océan cette fois. L’arrivée sera jugée place de l’embarcadèr­e à Saint-brevin. Avant cela, les courageux auront longé la mer sur plus d’un kilomètre, passant notamment devant le serpent de l’artiste Huang Yong Ping.

Avec 5 000 dossards « mis en vente », le Départemen­t s’était sans doute montré un peu gourmand. Mais dimanche, ils devraient tout de même être 2 000 à enjamber le pont de Saint-nazaire. Un score fort honorable pour une première appelée à être pérennisée. Le vainqueur ? On mettrait bien une petite pièce sur David Bernier, le coureur de l’esco 44 Saintnazai­re. Suivant son degré de forme, le Croisicais devrait franchir la ligne d’arrivée autour des 35 minutes.

 ??  ?? Environ 2 000 coureurs sont attendus sur le pont de Saint-nazaire dimanche
Environ 2 000 coureurs sont attendus sur le pont de Saint-nazaire dimanche

Newspapers in French

Newspapers from France