L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un Nazairien au Mondial U17

- Simon Mauviel

Formé au Snos, Batista Mendy fait aujourd’hui les beaux jours des U19 du FC Nantes. En attendant de passer pro, le Nazairien s’apprête à disputer le Mondial U17 en Inde.

Son nom ne vous dit peut-être rien aujourd’hui. Mais retenez-le bien, car Batista Mendy pourrait devenir un des chouchous de la Beaujoire (voire du Yellopark) dans les années à venir.

Né à Saint-nazaire, le jeune homme de 17 ans a chaussé ses premiers crampons à 7 ans, au Snos. Après la fusion de ce dernier avec le Stade nazairien, Batista Mendy porte un an les couleurs bleu ciel du Snaf (Saintnazai­re Atlantique football) lors de la saison 2014-2015. En mai 2015, le Nazairien participe à un stage de présélecti­on à Clairefont­aine pour intégrer la future équipe de France U15.

« D’abord m’imposer dans mon club formateur »

Et en septembre de la même année, il fait ses premiers pas à la Jonelière chez les U17 Nationaux du FC Nantes, ses qualités ayant séduit les éducateurs du centre de formation nantais. Depuis la saison dernière, il évolue chez les U19. D’abord sous les ordres de Charles Devineau, puis depuis quelques semaines, de Stéphane Ziani, une des légendes de la maison jaune et verte.

Pas question de s’arrêter en si bon chemin. « J’espère signer mon premier contrat profession­nel à la fin de la saison (il aura alors 18 ans, NDLR) et d’ici là, disputer quelques matchs avec la réserve (en Nationale 3) », explique l’intéressé. Batista Mendy a d’ailleurs déjà participé à deux entraîneme­nts avec le groupe dirigé par Claudio Ranieri. Un autre monde. « C’est impression­nant, tout va beaucoup plus vite »…

Défenseur ou milieu

Si le staff nantais préfère l’utiliser comme sentinelle où le solide gaillard (1,86 m) fait admirer son abattage et une belle palette technique, Christophe Rouxel, le sélectionn­eur de l’équipe de France U18, lui voit davantage un avenir en charnière centrale. Lui a sa préférence. « J’aime toucher le ballon donc je préfère jouer au milieu », avertit ce fan de Kurt Zouma et Paul Pogba.

Deux joueurs qui évoluent en Premier League, le championna­t anglais, là où rêve d’évoluer un jour le Canari. « C’est le championna­t qui correspond le plus à mon profil : grand, costaud dans les duels ». Mais avant de signer à Manchester City, il y a encore du boulot. Et Batista garde la tête solidement campée sur les épaules. « Ma priorité, c’est d’abord de m’imposer dans mon club formateur. Pour ça, je dois travailler ma concentrat­ion. J’ai encore beaucoup de lacunes dans ce domaine ».

Première phase finale

La semaine dernière, Lionel Rouxel a communiqué la liste des joueurs qui composeron­t le groupe France pour la Coupe du Monde U17, du 6 au 28 octobre, en Inde. Batista Mendy fait partie des heureux élus. Le Nantais disputera sa première phase finale d’une compétitio­n internatio­nale. Après avoir participé aux qualificat­ions pour le dernier championna­t d’europe, le défenseur n’avait pas été retenu pour la phase finale en Croatie, en mai. Resté à la Jonelière, il avait vu ses copains se faire éliminer en quart de finale par l’espagne, futur vainqueur.

Après un stage préparatoi­re de quatre jours à Clairefont­aine cette semaine, les Bleuets s’envoleront pour l’asie ce weekend. Objectif : être prêt pour le premier match, dimanche 8 octobre, face à la Nouvelle-calédonie. « On n’a pas d’objectif précis. Le but fixé par le staff, c’est d’aller le plus loin possible », glisse Batista Mendy, qui ne sait pas encore s’il part dans la peau d’un titulaire.

Et Saint-nazaire dans tout ça ? « Je suis encore un peu les résultats des jeunes du Snaf car j’ai des copains qui jouent là-bas ». Et l’équipe première. « Pas trop », avoue le Nantais d’adoption, qui rend visite à sa famille dès qu’il peut, quand il n’y a pas match le week-end. C’est-à-dire de moins en moins souvent.

 ?? (© A. D./FC Nantes) ?? Batista Mendy est un grand espoir du FC Nantes
(© A. D./FC Nantes) Batista Mendy est un grand espoir du FC Nantes

Newspapers in French

Newspapers from France