L’Écho de la Presqu’île (SN)

David Samzun : des réserves sur le fond, de l’amertume sur la forme

- Coralie Durand

Jeudi matin, le maire David Samzun n’est pas franchemen­t heureux de l’accord franco-italien. « Globalemen­t, c’est positif, avec l’arrivée des salariés au conseil d’administra­tion, et Fincantier­i reste un partenaire européen. Mais j’ai quand même quelques réserves ». Le maire s’interroge sur la place qui sera accordée à la main-d’oeuvre délocalisé­e « déjà très présente à Saint-nazaire. L’europe manque de maturité sur cette question et Saint-nazaire ne doit pas devenir une variable d’ajustement ».

Il reste également sceptique sur « cette période d’essai de douze ans », période pendant laquelle la France prête son 1 % d’actionnari­at. « Et après ? Les chantiers nazairiens vont-ils garder une liberté industriel­le suffisante pour innover et préparer l’avenir ? » De plus, « tout cela valait-il une nationalis­ation ? Je n’en suis pas sûr ».

« Aucun contact »

Sur la forme, l’homme est en colère. Déçu par « cette méthode de travail ». Comprenez par là que le dernier contact que David Samzun a eu avec le gouverneme­nt date… de la visite du président de la République fin mai. Depuis, « plus rien ». « Je n’ai connaissan­ce d’aucun élément de l’accord, du nombre de sièges accordé pour chaque partie dans le conseil d’administra­tion ». Un peu rude pour celui qui a voté Macron dès le premier tour de l’élection présidenti­elle. Et encore plus rude lorsque l’on sait que l’accord a été envoyé à la presse la veille… « Je préférais l’ancienne méthode, quand j’avais Christophe Siruge au téléphone tous les jours. Là je suis invité à une réunion la veille pour le lendemain. Les élus locaux aussi ont un agenda ». Et David Samzun ne demandera pas plus d’explicatio­ns à Bruno Lemaire lors de sa visite l’après-midi : il a décidé de ne pas s’y rendre tout comme Bruno Retailleau, président du Conseil régional.

Retrouvez la visite de Bruno Lemaire sur notre site : https://actu.fr/l-echo-dela-presqu-ile/

Newspapers in French

Newspapers from France