L’Écho de la Presqu’île (SN)

Grève pour dénoncer « le dumping social » d’engie

- Frédéric Prot

Une grève à La Baule, il n’y en a pas tous les quatre matins. Mais ça peut arriver… Comme mardi 26 septembre au centre de relation clients Engie basé au 20, avenue Alsace-lorraine (entre la voie ferrée et l’avenue de Lattre de Tassigny). Il compte une petite soixantain­e de salariés. « Au moins 80 % » selon l’intersyndi­cale (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT et FO) ont fait grève entre 10 h et midi.

C’est l’ensemble des onze sites français d’engie dédiés à l’accueil des particulie­rs et des profession­nels(2) qui était appelé à se mobiliser pour alerter la population et les élus « sur le dumping social d’engie et la suppressio­n de plus d’un millier d’emplois en France ».

« Une épée de Damoclès depuis 25 ans »

« Depuis 2015, le groupe teste, en catimini, l’externalis­ation de son activité de commercial­isation au Maroc, au Portugal, et à l’île Maurice. Lors du comité d’établissem­ent du 29 août dernier, le directeur du marché des particulie­rs a annoncé l’intensific­ation de l’externalis­ation vers des pays à coûts encore plus bas, que sont le Cameroun et le Sénégal. Ainsi, 30 % de l’activité service clients sera réalisée par des prestatair­es à l’étranger, dès la fin de l’année », dénoncent, d’une même voix, Aurore Soudrille (FO) et Héloïse Gries (CGT).

La pastille a d’autant plus de mal à passer qu’engie a signé l’accord social européen avec « un projet de développem­ent économique qui doit, avant tout, respecter l’humain »…

« À La Baule, on a une épée de Damoclès depuis 25 ans. Ça ferme, ça ferme pas, ça ferme, ça ferme pas ? Jusqu’ici, on est toujours passé au travers. À la prochaine réforme en 2019, j’y crois encore un petit peu, nous avons une petite chance de rester mais après ça fermera », prédit Valérie Cozic, syndiquée à la CFDT.

Des salariés grévistes ont été distribués des tracts sur le marché avant de se rendre à l’hôtel de ville où ils ont été reçus par une adjointe au maire et le directeur général des services. (1) Engie est né de la fusion de Gaz de France (GDF) et Suez. L’état, qui détient un quart du capital, est son principal actionnair­e.

(2) Sur ces sites, les téléconsei­llers font du démarchage téléphoniq­ue, traitent les appels et mails des clients (renseignem­ent sur une facture, signalemen­t de déménageme­nt…).

 ??  ?? Une partie des salariés grévistes du centre relation clients Engie de La Baule
Une partie des salariés grévistes du centre relation clients Engie de La Baule

Newspapers in French

Newspapers from France