L’Écho de la Presqu’île (SN)

Hôpital : la mobilisati­on continue

- Coralie Durand

Comment maintenir une mobilisati­on sociale dans le temps ? C’est la question qui s’est posée à la cité sanitaire de Saint-nazaire. Après le mercredi noir du 13 septembre, qui a touché tous les services, les agents de l’hôpital veulent continuer. Car la colère, elle, est toujours là.

Avant de quitter définitive­ment l’établissem­ent à la fin de semaine le directeur Francis Saint-hubert avait pourtant fait quelques annonces : des contractue­ls maintenus, un dialogue plus présent avec le personnel. « Mais ces annonces ne sont valables que jusqu’à la fin du mois, regrette Karine Quistreber­t, représenta­nte CFDT. La situation reste très préoccupan­te. Ce que l’on veut, c’est la pérennité de ces postes ».

rencontres avec l’ars

Depuis le 13 septembre, les rencontres se sont multipliée­s avec les élus. Les syndicats se sont entretenus notamment avec le sénateur Yannick Vaugrenard et David Samzun. Le maire, et surtout président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital, a écrit au ministre de la Santé pour demander audience. Il devait rencontrer Christophe Duvaux, directeur par intérim de L’ARS (Agence régionale de santé) Pays de la Loire, ce jeudi 28 septembre. « Nous syndicats devons le rencontrer le jeudi 5 octobre ».

Les syndicats ont aussi écrit à la députée de la 8e circonscri­ption, Audrey Dufeu-schubert, qu’ils n’ont pas rencontrée. « Je suis pour l’instant en plein état des lieux sur cette question, explique l’élue. J’ai pris contact avec le conseiller du ministre et pris rendez-vous avec L’ARS. J’attends d’avoir tous les éléments, notamment avec le plan de financemen­t de la Sécurité sociale ». La députée rappelle qu’elle avait, à sa demande, déjà rencontré la CGT « il y a déjà plusieurs semaines ».

Jeudis noirs

En attendant, les salariés ont décidé de lancer une série de « jeudis noirs ». Tous les jeudis, de 14 h à 16 h, se tient une assemblée générale. Une façon également pour le personnel d’exprimer ensemble son malêtre.

(1) C’est l’actuelle directrice adjointe, Pascale Ticos, qui assurera l’interim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau directeur, prévue en début d’année prochaine.

 ??  ?? Le mercredi noir avait touché tous les services de l’hôpital. L’expression d’un mal-être
Le mercredi noir avait touché tous les services de l’hôpital. L’expression d’un mal-être

Newspapers in French

Newspapers from France