L’Écho de la Presqu’île (SN)

Vaugrenard et Priou élus, trillard et Sauviat-duvert déchantent

- Guillaume Leroux

La liste socialiste de Yannick Vaugrenard remporte deux sièges et la majorité des voix. André Trillard est le seul sénateur sortant à ne pas être réélu.

Michelle Meunier : 317 voix Valérie Sauviat-duvert : 312 voix. À l’issue de tous les calculs, il n’a finalement manqué que 5 voix à Valérie Sauviat-duvert pour ravir le siège de la socialiste Michelle Meunier. « C’est rageant, c’est une belle défaite, concède l’élue guérandais­e. On pensait que l’on ferait un petit peu plus de voix mais nous n’avons eu que 12 jours de campagne effective. Si nous avions eu plus de temps, ça aurait certaineme­nt changé des choses. » 245 voix, va donc abandonner son poste. « Je pensais obtenir un siège mais je n’ai ni regret, ni remord », commente l’élu de 69 ans.

La division de la droite aura néanmoins privé la liste LR d’un deuxième siège, celui de la Nantaise Laurence Garnier. « Cette victoire me donne un sentiment mitigé. La division ne fait jamais une addition et cette absence de discipline électorale, qui caractéris­e trop souvent notre camp, ne nous a pas permis d’obtenir les deux sièges que nous pouvions logiquemen­t espérer gagner », regrettait Christophe Priou qui n’effectuera qu’un demi-mandat avant de céder sa place de sénateur en 2020 à Laurence Garnier (voir ci-contre).

Vainqueur de l’élection, la liste socialiste parvient, elle, à conserver deux élus : le Nazairien Yannick Vaugrenard, tête de liste, et Michelle Meunier. « Notre bilan, notre état d’esprit, notre volontaris­me l’aura emporté sur les postures », indique le socialiste.

L’écologiste Ronan Dantec, élu en 2011 sur une liste d’union de la gauche, a réussi son pari de faire cavalier seul. Sa liste termine même en troisième position. La deuxième est occupée par celle du centriste Joël Guerriau, maire de Saint-sébastien-sur-loire, qui conserve, sans trembler, son siège. Bleu Marine pour la défense de nos communes et de nos départemen­ts (Alain Avello) : 40 voix Expérience et proximité pour plus de solidarité territoria­le (Yannick Vaugrenard) : 635 voix Dialogue et progrès en Loire-atlantique (André Trillard) : 245 voix La Loire-atlantique en marche (Valérie Sauviat-duvert) : 312 voix.

Newspapers in French

Newspapers from France