L’Écho de la Presqu’île (SN)

Christophe Priou, élu à mandat partiel

- G. L.

À peine était-il élu dimanche que Christophe Priou annonçait la couleur. « Je me battrai en faveur de l’équilibre des territoire­s entre la métropole, le littoral et le rural pendant les trois premières années de mon mandat avant de céder ma place à Laurence Garnier, comme je m’y étais engagé, afin d’assurer une transition apaisée. »

Élu, comme tous les autres sénateurs, pour six ans, l’ancien maire de Guérande et du Croisic partira donc en 2020 pour laisser sa place à la viceprésid­ente de la Région. Ce ne sera pas le premier à ne pas aller au bout de son mandat mais la pratique interpelle. Les Républicai­ns ne seraient-ils pas mauvais perdants, préférant, faute d’avoir pu obtenir deux sièges, couper en deux le seul remporté pour ne fâcher personne ? « En général, les élus ont plutôt tendance à vouloir se représente­r qu’à partir à la moitié de leur mandat, répond l’élu, droit dans ses bottes. Je souhaite laisser la place à Laurence Garnier pour qu’elle acquière une crédibilit­é en vue des sénatorial­es de 2023. À chacun de mes mandats, j’ai essayé de faire des passages de témoin pour donner sa chance à de nouvelles génération­s. »

C’est donc avec altruisme que Christophe Priou aurait décidé de passer la main à mimandat en septembre 2020. Selon lui, les élections municipale­s de 2020 ou 2021 ne sont pas dans son viseur même s’il dit « se méfier des plans de carrière. Quand mon mandat de député s’est terminé en avril, je ne pensais pas devenir sénateur quelques mois plus tard. »

Battue aux sénatorial­es, l’élue guérandais­e Valérie Sauviat-duvert n’est pas plus interpellé­e que ça par la décision de l’élu ligérien. « Cette volonté de transmettr­e et de passer le témoin à une femme, c’est positif. C’est bien qu’il le fasse et ça ne m’étonne pas de lui. »

Pari perdu donc pour La République en marche et pour Valérie Sauviat-duvert, appelée de dernière minute pour mener la liste du mouvement d’emmanuel Macron.

trillard : « ni regret, ni remord »

Candidat Les Républicai­ns, l’ancien député de la 7e circonscri­ption de Loire-atlantique, Christophe Priou, est lui parvenu à damer le pion à André Trillard, député sortant qui, non investi par LR, avait décidé de mener une liste dissidente. Sénateur depuis 2001, le maire de Saint-gildas-des-bois, bien que crédité de

Newspapers in French

Newspapers from France