L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un livre-témoignage d’une maman sur la mort in utero

- Guillaume Leroux

« Ce 26 février 2016 sera le plus mauvais jour de ma vie. Mon ventre arrondi par neuf mois de grossesse est un tombeau. Loris est mort in utero… » Danielle Schroder, 42 ans, n’a rien oublié de cette funeste journée, ni des longues autres qui ont suivi. Son histoire, elle a voulu la raconter dans un livre, « une thérapie, une échappatoi­re » pour « accompagne­r les couples endeuillés et faire que le sujet ne soit plus tabou ».

« Ce livre, c’est mon fils »

Ce jour-là, prise de contractio­ns, elle se rend à la cité sanitaire de Saint-nazaire. « J’avais eu une superbe grossesse, je n’avais aucune inquiétude », se souvient-elle. Déjà maman d’un petit Lucas, dix ans, elle se réjouit de voir la famille s’agrandir. Mais rapidement, « c’est le K.O. » après les premiers examens de contrôle. « La gynécologu­e nous apprend qu’il n’y a plus d’activité cardiaque. Je ne comprends pas, mon mari est anéanti. » Voilà plusieurs jours que le foetus ne respire plus. « 18 mois après, nous ne savons toujours pas ce qui a causé sa mort, regrette Danielle Schroder, même si on suppose qu’elle est due à une insuffisan­ce placentair­e. »

Ces douloureux instants puis ceux, tout aussi douloureux, des obsèques et du deuil, Danielle Schroder a souhaité les partager. « Ce livre, c’est mon fils », indique l’auteure, qui, assistante maternelle de formation, travaille aujourd’hui dans l’industrie. « Il était hors de question que je m’occupe de nouveau de nourrisson. J’ai encore parfois du mal à supporter les pleurs d’un bébé. »

Une chambre pour les couples endeuillés

Danielle Schroder s’est fait connaître auprès de l’associatio­n nantaise Sa Vie, qui aide au développem­ent et au financemen­t de la recherche médicale sur le syndrome de la mort subite du nourrisson. 10 % des recettes de vente du livre lui seront reversées. Elle envisage de créer une antenne de l’associatio­n à Saint-nazaire. Deux autres projets occupent son esprit. « J’aimerais mettre à dispositio­n à la maternité un dépliant sur les démarches à suivre en cas de mort subite. Personne n’est préparé à ce genre de drame, il y a plein de choses que l’on ne sait pas. » État-civil, organisati­on des obsèques, suivi médical, aides financière­s, les inconnues sont nombreuses. Elle voudrait aussi qu’une chambre spéciale soit dédiée à la maternité de Saintnazai­re aux couples endeuillés, « une chambre dans le service mais éloigné des bébés qui pleurent à quatre heures du matin ».

■UTILE

Danielle Schroder dédicacera son livre « Maman et pourtant, de la vie à la mort in utero », le samedi 7 octobre à la Fnac de Saintnazai­re et le 14 octobre à l’espace culturel Leclerc du Ruban Bleu. Le livre est disponible sur edilivre.com. Prix : 14 €

 ??  ?? Pour écrire ce livre, la Nazairienn­e Danielle Schroder a collaboré avec le biographe familial, Christophe Tezier
Pour écrire ce livre, la Nazairienn­e Danielle Schroder a collaboré avec le biographe familial, Christophe Tezier

Newspapers in French

Newspapers from France