L’Écho de la Presqu’île (SN)

Yanis Rivero, expert en bulles

-

Yanis Rivero a créé un service de sommelier à domicile pour les profession­nels et les particulie­rs.

Avec sa société La Bulle du Sommelier, c’est une nouvelle aventure profession­nelle qui commence pour Yannis Rivero, Guérandais de fraîche date. Le jeune homme, tout juste trentenair­e, est originaire de Bourgogne. Il a d’abord travaillé dans le secteur de l’animation sociocultu­relle pendant plusieurs années après des études de langue à la faculté de Dijon. Et puis un jour, un virage à 180°. « J’ai été embauché à Reims au Domaine Pommery, 2e groupe mondial de champagne, pour faire visiter ses caves », raconte le jeune entreprene­ur.

Une période pendant laquelle il s’initie à la sommelleri­e et termine comme formateur des guides de cuveries et guide de vignoble. Au terme de ce contrat d’un an, et fort d’une bonne connaissan­ce des produits, il trouve un emploi de sommelier dans la capitale, dans un hôtel de luxe, Les Bulles de Paris. Il y travaille à la refonte de la carte et la tarificati­on, une expérience de six mois qui complète sa formation.

Puis en 2016, le jeune homme rejoint sa compagne qui a déniché un emploi sur la Presqu’île. C’est à ce moment-là que germe son nouveau projet profession­nel. « La bulle du Sommelier est un service de sommelier à domicile spécialist­e en vins de Champagne, explique Yanis Rivero. Il s’adresse aux profession­nels, mais aussi aux particulie­rs, amoureux du produit et désireux d’en savoir plus. Je vais à la rencontre des gens pour faire partager mon expertise d’une appellatio­n prestigieu­se ».

Dans ses prestation­s, le jeune homme propose de la dégustatio­n de champagne, brut, rosé, blanc et de la vente. « Je viens avec le matériel, flûtes, sabre, produits de traiteur, pour créer des conditions de dégustatio­n optimales », avance-t-il. Et, en direction des profession­nels de l’hôtellerie et la restaurati­on, il apporte en outre du conseil pour le renouvelle­ment de la carte, de la gestion des stocks et tenue de la cave.

Yanis Rivero propose ses services sur l’ensemble de la Presqu’île guérandais­e, mais aussi partout en France, jusqu’aux pays limitrophe­s.

La RD971 va être interdite à la circulatio­n au niveau de la commune de Montoir-de-bretagne, entre le carrefour avec la rue Anatole-france jusqu’au giratoire de Cadréan, dans le sens Saint-nazaire / Montoir-debretagne, du lundi 2 au vendredi 6 octobre.

Le Départemen­t va en effet y réaliser des travaux importants de renforceme­nt de la structure de la chaussée. Cet axe fréquenté par de nombreux camions, qui dessert la zone de Cadréan et le site Airbus, se dégrade fortement avec le passage des poids-lourds.

Plusieurs déviations locales seront mises en place pour assurer le transit des véhicules pendant cette fermeture : les usagers sont invités à suivre les indication­s mises en place par la RD100 puis la RD213 (Route bleue) et RN171.

Newspapers in French

Newspapers from France