L’Écho de la Presqu’île (SN)

La sous-préfecture fait peau neuve

- Coralie Durand

On en est au fignolage. Quelques ouvriers sont encore à la tâche dans les couloirs immaculés et les bureaux vides. Nous sommes deux jours avant le déménageme­nt, et la souspréfec­ture est (presque) prête. Pendant toute la semaine, les meubles vont peu à peu occuper la bâtisse de 1954, avant la réouvertur­e officielle rue Vincent Auriol, lundi 2 octobre.

Accessibil­ité, sécurité

Les visiteurs remarquero­nt le changement dès l’entrée : un ascenseur vitré a été installé pour accéder à l’accueil. « Il fallait faire quelque chose pour améliorer l’accessibil­ité du site », explique Joseph Charrier, secrétaire général de la sous-préfecture. Cette nouveauté permet également de créer un sas avant d’entrer dans le bâtiment même. Une question de sécurité. On arrive alors directemen­t au guichet de l’accueil, avant d’être éventuelle­ment redirigé dans la nouvelle salle d’attente.

Ce n’est pas la seule norme de sécurité qui a vu le jour. « Nous avons défini des espaces non accessible­s au public, où l’on ne peut entrer que muni de badges électroniq­ues ». C’est le cas au premier étage autour de la nouvelle salle de réunion. Pas question d’aller dans les bureaux autour sans le pass.

Nouvelles missions

Dans les autres espaces, on ne sera plus accueilli à des guichets, mais dans des boxes pour des entretiens « plus individual­isés ». En effet, coïncidenc­e du calendrier, à partir du 1er novembre, les sous-préfecture­s voient leurs missions changer. Terminées, les queues pour retirer sa carte grise, sa carte d’identité ou son passeport, « tout sera désormais via une plate-forme internet ».

Saint-nazaire va en revanche développer son service d’accueil des étrangers avec la délivrance des titres de séjour. Quatre personnes (sur une trentaine au total à Saint-nazaire) y consacrero­nt leur travail. « Nous nous occuperons toujours des questions d’environnem­ent, d’ordre public, de la protection civile. La sous-préfecture reste la représenta­tion de l’état ».

Un an de travaux. Voilà un an que les services de la sous-préfecture avaient déménagé boulevard de Maupertuis, dans les anciens locaux des Assedic. Les travaux ont coûté 950 000 €.

 ??  ?? Joseph Charrier est le secrétaire général de la sous-préfecture
Joseph Charrier est le secrétaire général de la sous-préfecture

Newspapers in French

Newspapers from France