L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ils tentaient de voler des voitures

-

Pris en flagrant délit de tentative de vols, un Nazairien et sa cousine de 19 ans étaient appelés à la barre du tribunal correction­nel vendredi dernier. Seul le jeune homme s’est présenté.

« On voulait voler des vélos d’abord, puis des voitures pour aller à la gare », déclarait-il le 5 mars. Il n’a pas de permis et, concède-t-il, « je ne conduis pas très bien, mais je me serais débrouillé ! » Ils ont fait trois tentatives de vols de voiture en forçant les neimans ou les portières. Mais l’une des victimes les a surpris et a saisi l’opportunit­é du procès pour lui faire la morale. Le butin est resté sur place : pince, téléphone, chèques restaurant­s… Une quatrième victime qui se portait partie civile pour le vol de deux vélos, la même nuit, suite à l’effraction de la porte de son garage n’a pas été entendue, faute de preuve. Le jeune homme a insisté : « Oui, je reconnais tout sauf les vélos ! »

Convoqué le 3 octobre pour un autre vol

La présidente, Dominique Ferali, s’intéresse au parcours de ce jeune homme, qui a cessé ses études en première année de cuisine « parce que cela ne me plaisait pas ». Elle lui demande : « Avez-vous envie de faire quelque chose ? » Il souffle en gonflant les joues. Son avocat, Me Benbrahim, vient à son secours : « Vous m’avez dit que vous vouliez vous orienter vers la vente ? » La réponse ne se fait pas attendre : « Non, je ne veux plus ». La mécanique lui plairait mieux apparemmen­t.

La procureure, Alexia Cussac, regrettant que le prévenu « réponde avec outrecuida­nce », requiert la relaxe pour les vélos, mais 180 heures de travail d’intérêt général (Tig) pour les autres faits à l’encontre du jeune homme et un mois ferme pour sa cousine. Me Benbrahim réagit : « Son attitude n’est pas de la désinvoltu­re mais de l’errance, il n’a pas trouvé sa place dans la société. Il était parti chercher des vélos, il n’en a pas trouvé, deux vélos ont disparu… ils peuvent avoir été pris par d’autres voleurs, lui reconnaît ce qu’il a fait ».

La présidente a condamné le jeune garçon, qui vit avec sa mère, à 105 heures de Tig et sa cousine à trois mois avec sursis. Il doit revenir mardi prochain 3 octobre répondre d’un autre vol commis en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France