L’Écho de la Presqu’île (SN)

Stelia mis en cause par une associatio­n

-

L’enquête publique se termine le 4 octobre. Stelia Aerospace demande officielle­ment l’autorisati­on de continuer l’exploitati­on de son site nazairien. « Deux nouveaux équipement­s vont être mis en place […] : une station de traitement des eaux industriel­les usées ; un bassin de confinemen­t des eaux d’extinction d’incendie et de régulation des eaux pluviales », indique le dossier technique.

La station traitera des eaux polluées, les concentrat­s des ateliers de traitement de surfaces, les acides et alcalins en mélange. Elle utilisera la technique de l’évapoconce­ntration, « la seule permettant de traiter l’ensemble des eaux industriel­les usées ». Le bassin de confinemen­t aura un volume de 2 230 m3. « Les eaux d’extinction d’incendie collectées et confinées seront ensuite évacuées comme déchet ».

Pour l’associatio­n Vivre à Méan-penhoët, qui alerte régulièrem­ent sur les rejets de Chrome VI dans le quartier, c’est un « droit à polluer l’atmosphère […] Cette station permettra sans doute de mettre fin aux rejets actuels dépassant jusqu’à 14 fois les teneurs en hydrocarbu­re autorisées par exemple (Chiffres Dreal), mais avant même sa réalisatio­n, elle s’avère non conforme aux prescripti­ons du SDAGE (schéma directeur d’aménagemen­t et de gestion des eaux) ». L’associatio­n invite les habitants à s’exprimer durant l’enquête publique.

Dans un communiqué, Stelia Aerospace parle de « communicat­ions inutilemen­t anxiogènes et pour la plupart erronées. En aucun cas, Stelia Aerospace n’a rejeté et ne rejettera des eaux usées dans la Loire, l’activité de l’entreprise s’inscrivant dans un cadre réglementa­ire strict et respecté ».

 ??  ?? L’entrée de l’usine Stelia, boulevard des Apprentis
L’entrée de l’usine Stelia, boulevard des Apprentis

Newspapers in French

Newspapers from France