L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les élus à la rencontre des quartiers

-

« Le principe, c’est que le conseil municipal se déplace chez les habitants », expose Nathalie Primas, adjointe aux finances, aux actions économique­s et à la communicat­ion. Vendredi 22 septembre, les élus trignacais ont étrenné leur première rencontre avec les habitants dans leur quartier, à domicile. Et ce n’est sans doute pas un hasard si c’est à Bert, aux Écarts de Trignac, que les conseiller­s municipaux, ses adjoints et le maire ont choisi de le faire.

Pour Nathalie Primas, c’est une façon de tâter le pouls du quartier. « Cela nous permet d’échanger sur ce qui va, mais aussi sur ce qui ne va pas, les préoccupat­ions des habitants ». Le rendez-vous sera désormais régulier, promet-elle. « Tous les 3e samedis du mois et chaque fois dans un quartier, un secteur différent ». Lors de ces rencontres, la ville propose aux habitants de s’impliquer dans le projet municipal, par le biais d’une fiche contact à renseigner. « Nous souhaitons inviter les habitants à participer aux différents ateliers projets mis en place par la Ville et sur des thématique­s diverses : médiathèqu­e, prévention Brière, mise en valeur du patrimoine, animation du coeur de quartier à Certé, événement festif… ». La liste n’est pas limitative et toute propositio­n de thématique nouvelle est possible.

« L’idée est de faire vivre une démocratie participat­ive et de faire émerger des compétence­s chez les habitants ». Lors de la visite du maire, une dizaine de fiches a été ainsi renseignée par des Trignacais désireux de contribuer aux ateliers mis en place prochainem­ent par la ville.

Le prochain rendez-vous de « la permanence en marchant » se déroulera le samedi 21 octobre. Elle aura lieu cette fois dans le quartier de Certé, à La Menée Lambourg.

Newspapers in French

Newspapers from France