L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’ancienne gendarmeri­e reconverti­e en résidence

-

L’ancienne gendarmeri­e, c’est fini ! Le bâtiment, situé 15, rue de Bourgogne, a été transformé en 31 logements. L’ensemble a été remis à neuf. Tous les logements bénéficien­t d’un chauffage individuel au gaz et d’une cave.

Il y a d’une part onze logements locatifs Silene ; d’autre part, le foyer des Compagnons du Devoir, offrant une capacité d’accueil de 20 studios et un pôle d’accueil de 250 m². « À travers cette opération, la municipali­té affirme à nouveau ses valeurs de solidarité et son intérêt pour la formation et le soutien des jeunes », souligne le maire, Michèle Lemaître. L’opération porte sur 2,26 millions d’euros. La résidence a été réalisée par les architecte­s Philippe L’hériteau et Antoine Macchi, et le bureau d’études thermiques et fluides EFI Bretin.

Des inquiétude­s

Mais quelques nuages se sont amoncelés sur cette inaugurati­on. Tout d’abord, la baisse des APL (aide personnali­sée au logement) annoncée par le gouverneme­nt qui affecte les projets des bailleurs sociaux. « Votre capacité à investir s’incline à la baisse et on craint une diminution des nouvelles constructi­ons ou rénovation­s », s’inquiète Françoise Lastennet, adjointe aux affaires sociales. « C’est une attaque au logement social, alors que le parc privé n’est pas touché », s’insurge Alain Manara, vice-président de la Carene à l’habitat.

Deuxième soupçon d’amertume : l’absence d’embauche des Compagnons du Devoir par les grandes entreprise­s locales comme Airbus et STX.

 ??  ?? Une aire de jeux est installée en coeur d’îlot
Une aire de jeux est installée en coeur d’îlot

Newspapers in French

Newspapers from France