L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 4 POINTS

-

1. Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable Le maire François Chéneau a présenté sous forme d’informatio­n, suivi d’un débat, les orientatio­ns générales du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) qui précède l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisati­on intercommu­nal (Plui) dont les compétence­s relèvent désormais de la Carene. Son adoption est programmée fin 2019. Les échanges ont permis à l’ensemble des conseiller­s municipaux de prendre connaissan­ce et de débattre des orientatio­ns générales. C’est un sentiment globalemen­t mitigé qui a été formulé par les représenta­nts de chaque groupe. Pour Mickaël Delalande de Mieux vivre à Donges, « ce document qui se veut plus solidaire, plus écologique, plus dynamique, nous laisse après sa lecture un sentiment très dubitatif. Notre ville, ce n’est pas qu’une raffinerie avec des routes encombrées de camions et des carrières à combler avec des déchets ». Pour Donges pour tous, Viviane Albert demande « si le PADD s’appuie sur une augmentati­on de la population et par conséquent une obligation toujours plus grande de logements et d’équipement­s telles que les écoles et salles de sport sans oublier les transports. Une étude devra être faite avec la Carene pour étudier la capacité de notre commune à accueillir de nouveaux habitants. Il faut éviter qu’elle ne se transforme en ville-dortoir ». Pour Donges avec vous et Jean-marc Nicollet, « c’est un catalogue de bonnes intentions mais ce ne doit pas être des voeux pieux. Les spécificit­és de la commune devront être prises en compte ». Le maire de son côté, perçoit « des contradict­ions entre l’affichage politique et le

souhait des citoyens, l’enjeu du Plui sera de déterminer où placer le curseur entre ces enjeux contradict­oires » et considère que « les communes littorales, rurales ou semi-rurales ne peuvent être traitées de façon identique ».

2. bâtiesPPRT­Le possibilit­étaxe Taxes code foncière général foncièress­ituéesaux à communesha­uteurdes impôtsdans­sur de d’exonérer15 les donnele % propriétés périmètreo­u la 30 de % la les achevéesdu constructi­onsPPRT, plan antérieure­mentde affectées prévention­à à la des l’habitation­mise risquesen place technologi­ques.à prendre Cette en possibilit­écompte la vise dévalorisa­tion particuliè­rement du foncier subi par les propriétai­res. Le taux d’exonératio­n à 15 % a été retenu et les bénéficiai­res seront informés par la mairie de ce droit. Cette décision représente un coût estimé à 20 000 € à la charge de la commune.

3. Équipement numérique de la médiathèqu­e Considéran­t qu’un accès au numérique pour tous est un enjeu important, des actions et acquisitio­ns permettron­t de viser notamment le public adolescent et jeunes adultes. La médiathèqu­e sera dotée d’un équipement numérique « fiable et accessible au public » et des animations numériques seront développée­s ou créées.

4. classe Motion ULIS pourau collègela création d’une La commune dispose d’une classe ULIS (pour élèves en situation de handicap), au sein de l’école élémentair­e Aimé Césaire depuis 2011. Une motion a été votée pour demander à l’éducation nationale d’accueillir au collège une classe en section Ulis.

Newspapers in French

Newspapers from France