L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rive Sud : une zone de neuf enseignes près du Leclerc

Les ouvertures vont s’échelonner jusqu’au 18 octobre. Situé derrière le Leclerc, le parc commercial Rive Sud accueiller­a neuf enseignes nationales et un pôle loisirs.

- Mélissa Dupin

Trois grandes enseignes ont déjà ouvert leurs portes (lire cicontre). Six autres ouvertures devraient suivre. Le parc commercial Rive Sud fait le plein. « Une enseigne nationale de jouets vient de signer. Il n’y a donc plus aucune cellule commercial­e disponible. Les ouvertures vont s’échelonner jusqu’au 18 octobre, se félicite Sébastien Planté, gérant du Leclerc de Pontchâtea­u et initiateur de ce parc commercial de 20 000 m2. Le parc va aussi accueillir un pôle loisirs avec un bowling de dix pistes et une salle de fitness et un restaurant. »

Des poids lourds de la distributi­on comme Intersport et M. Bricolage - déjà présents à Savenay - ont décidé de s’implanter dans la zone de Pontchâtea­u. Pour le gérant du Leclerc cela prouve le bien-fondé de son projet vivement critiqué par les associatio­ns environnem­entales. Pendant des années, elles se sont battues pour empêcher cette implantati­on sur un terrain où se trouvaient des dizaines de chênes centenaire­s abritant le scarabée Pique prune. Ils avaient manifesté en mars dernier pour demander l’arrêt des travaux. Outre la question environnem­entale, ils dénoncent la concurrenc­e directe avec La Colleraye à Savenay et la mort des commerces des petites communes. « La zone de Pontchâtea­u a été initiée dans les démarches administra­tives et politiques locales bien avant celle de la Colleraye à Savenay, précise Sébastien Planté. Nous avons deux bassins de consommati­ons différents. La preuve le centre Leclerc a toujours progressé depuis 2009. »

Un hyper et un parking plus spacieux

D’importants travaux ont d’ailleurs été réalisés cet été. L’hypermarch­é a agrandi sa surface de vente de 30 %, soit plus de 1 500 m2. Tout a été refait… du sol au plafond. Le Leclerc de Pontchâtea­u devient aujourd’hui un hypermarch­é plus spacieux, avec davantage de références. « De nouveaux concepts sont apparus comme les arts de la table, le concept beauté, l’atelier de la fleuriste. Il totalisera demain plus de 9 200 m², hypermarch­é et concepts E.leclerc compris », poursuit le gérant.

Le nouveau parking - toujours à ciel ouvert - comprend plus de 300 places supplément­aires. Il existe dorénavant deux entréessor­ties. La seconde a été créée rue du Vélodrome, donnant un accès plus direct vers Rive Sud.

L’espace culturel transféré fin octobre

Le bar et la cafétéria sont en travaux jusqu’à fin novembre. L’espace culturel va être transféré sur trois fois plus de surface dans le parc commercial. « Il devrait ouvrir la 3e semaine d’octobre. » Cette refonte du magasin a permis la création de 25 emplois supplément­aires notamment sur les secteurs de caisses, les rayons frais traditionn­els, pour une entreprise comptant déjà plus de 200 salariés.

Le gérant n’a pas totalement fait une croix sur le transfert du Leclerc à Rive Sud pourtant annulé par le tribunal administra­tif en mars dernier. « Nous disposons d’une assiette foncière de 14 ha qui est réservée au déplacemen­t potentiel de l’hyper. Mais cela ne se fera pas avant huit ans. »

 ??  ?? Le Leclerc a agrandi son parking et sa surface de vente pour élargir ses rayons et accueillir de nouveaux concepts comme une pâtisserie traditionn­elle
Le Leclerc a agrandi son parking et sa surface de vente pour élargir ses rayons et accueillir de nouveaux concepts comme une pâtisserie traditionn­elle

Newspapers in French

Newspapers from France