L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Cela va bousculer les habitudes »

Le maire demande de la patience aux habitants qui devront faire sans salle polyvalent­e pendant plus de deux ans. Il s’attache à leur trouver des solutions.

-

« Le projet de la zone d’activités commercial­es des Prés Blancs remonte à 2008, avec décision de création en 2012 et désignatio­n de la SELA comme maître d’ouvrage en 2013, explique le maire Pascal Noël-racine. La démolition de la salle de l’europe qui avait été annoncée au conseil municipal en octobre 2015 avait été approuvée par l’opposition, même si le vote de celle-ci était à condition de trouver des solutions pour les utilisateu­rs de la salle. C’est ce que nous nous employons à faire. Depuis, a été décidé l’emplacemen­t de la future piscine de Cap Atlantique et on a jugé bon d’y accoler la salle polyvalent­e pour un parking et un chauffage communs par souci d’économie et de fonctionna­lité dans un cadre agréable verdoyant, à proximité du plan d’eau du Pré Grasseur. Cela permet aussi de coordonner les travaux avec un seul constructe­ur », indique le maire.

Décalage entre calendrier­s

« Malheureus­ement, il y a un décalage entre le calendrier de la SELA et celui de Cap Atlantique dont le début de constructi­on de la piscine est prévu début 2020, pour 18 mois. La salle polyvalent­e devrait être construite pour 2021. Cela ne fera que deux ans et trois mois sans salle. Il y a des délais incompress­ibles dans ce genre d’opération. Nous sommes conscients que cela va bousculer les habitudes des Herbignaca­is habitués à la salle. On ne peut pas repousser le développem­ent économique et commercial d’herbignac de deux ans pour autant. Nous avons beaucoup de demandes d’installati­ons, peut-être plus qu’on pourra en fournir sur la ZAC des Prés Blancs. On ne peut pas les laisser partir ailleurs. Et cette salle de l’europe, si elle rend bien service jusqu’à présent, n’est pas fonctionne­lle, avec une mauvaise acoustique. Lorsque tout sera terminé, les Herbignaca­is se réjouiront d’avoir une belle zone commercial­e, une piscine et une nouvelle salle polyvalent­e qui ne sera pas pour autant une grande salle de spectacles, car la commune n’en a pas les moyens financiers. Les Herbignaca­is ne comprendra­ient pas qu’on augmente leurs impôts pour cela », poursuit-il.

Des solutions intercommu­nales

« On a référencé les utilisateu­rs de la salle et leurs besoins, assure l’adjoint Michel Cadiet. Il y a les associatio­ns qui utilisent la salle de l’europe au moins une fois par semaine. Celles-ci poursuivro­nt leurs activités dans les salles de la commune, autant que possible car le bâtiment du presbytère devrait être libre d’ici 2019. Pour les associatio­ns qui utilisent plus ponctuelle­ment la salle ou pour les cérémonies familiales, les communes de Férel et Saint-lyphard pour l’instant, seraient d’accord pour prêter leurs salles, dans la mesure de leurs disponibil­ités. Il y a beaucoup de solidarité entre nous. On va continuer de négocier le prix de location qu’on espère modique avec ces communes notamment. On a encore un peu de temps devant nous d’ici 2019. »

 ??  ?? Le maire, Pascal-noël-racine (à gauche) et Michel Cadiet, son adjoint
Le maire, Pascal-noël-racine (à gauche) et Michel Cadiet, son adjoint

Newspapers in French

Newspapers from France