L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Partage Vert à l’heure du bilan

-

Les adhérents de l’associatio­n de jardins partagés sur la commune briéronne ont fait leur autocritiq­ue. « C’est vrai, il y a eu des couacs, notamment lors du marché de l’artisanat du 11 juin à Fédrun », reconnaît Jacky Taillandie­r porte-parole de l’associatio­n. L’absence d’électricit­é sur le site a été le grand bémol de cette journée qui avait pourtant réuni plusieurs exposants. « Nous avons dû utiliser quatre groupes électrogèn­es générateur­s de beaucoup de nuisances phoniques », plaide le bénévole qui regrette que ses demandes auprès de la municipali­té n’aient pas reçu l’écho escompté. « Sinon, le marché s’est déroulé dans une bonne ambiance et tout le monde a tenu son rôle avec dynamisme et bonne humeur. »

« Nous manquons de main-d’oeuvre »

Concernant les plantation­s, le problème majeur a encore été l’approvisio­nnement en eau avec chaque jour le déroulage et le ré-enroulage des dizaines de mètres de tuyaux… « Pendant ce temps, nous ne pouvonsnou­s occuper des plantation­s mises en terre, déplore Jacky Taillandie­r. Nous avons fait venir un sourcier. Nous pourrions, avec l’autorisati­on de la municipali­té et du Parc, creuser un puits mais cela a un coût ! Pour l’énergie, l’installati­on de panneaux solaires avec stockage de l’électricit­é dans des batteries serait l’idéal. » Autant de projets et de propositio­ns en cours de discussion­s bien qu’il semble qu’entre l’associatio­n et les représenta­nts de la municipali­té, on ne soit pas toujours sur les mêmes longueurs d’onde.

Malgré des récoltes contrariée­s par la sécheresse du mois de juin, le marché aux légumes ne s’est pas trop comporté mais « nous manquons de main-d’oeuvre pour proposer une production correcte et diversifié­e ».

Des projets, l’associatio­n en a avec en perspectiv­e la création de jardins pédagogiqu­es avec les jeunes de Start’air alors que la finition de la petite serre, stoppée après le passage de la tempête, devient une urgence.

« Pour mener à bien ces actions et travailler dans de meilleures conditions, il va falloir que chacun prenne ses responsabi­lités, sinon nous serions obligés de revenir aux jardins individuel­s ou mettre un système de cueillette pour certains de nos produits pour que les prix proposés restent raisonnabl­es… »

 ??  ?? Partage Vert aimerait que son espace situé près du centre administra­tif du Parc soit le petit paradis des jardins partagés
Partage Vert aimerait que son espace situé près du centre administra­tif du Parc soit le petit paradis des jardins partagés

Newspapers in French

Newspapers from France