L’Écho de la Presqu’île (SN)

Villa Rigaud : vers une démolition…

-

Devant le tribunal administra­tif, le rapporteur public s’est prononcé en faveur de la démolition de la villa Rigaud située sur le front de mer de La Baule.

La bataille judiciaire est mal engagée pour le GRSB (Groupement des résidents pour la sauvegarde de La Baule). L’associatio­n a demandé vendredi 22 septembre au tribunal administra­tif de Nantes d’annuler l’autorisati­on délivrée en septembre 2015 par la mairie à Promocéan pour démolir, sur le front de mer, la villa Les Charmettes plus souvent appelée villa Rigaud.

Le feu vert de l’architecte des Bâtiments de France

Le promoteur envisage d’y construire à la place un petit immeuble de sept logements, alors que la villa est pourtant un élément « intéressan­t » du patrimoine local et « typique de l’architectu­re bauloise », selon le GRSB. L’associatio­n a été rejointe par un riverain, qui a attaqué les autorisati­ons administra­tives à titre individuel.

Selon les requérants, la démolition des Charmettes, implantée précisémen­t au n°34 de l’esplanade François-andré, serait ainsi contraire au règlement de l’avap (Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine).

Reste que la villa porte des « traces d’humidité » et des « fissures », et que sa toiture est en partie « arrachée », selon les éléments du dossier lus à l’audience. Le futur immeuble va « renforcer la cohérence du bâti existant », qui est actuelleme­nt « hétérogène », estime le rapporteur public.

Jugement en délibéré

Le magistrat a d’ailleurs relevé au passage que l’architecte des Bâtiments de France (ABF) avait donné son feu vert au projet de démolition et de reconstruc­tion de Promocéan. Il a également fait remarquer que le terrain n’était pas classé en zone rouge inconstruc­tible, et que la desserte par les avenues voisines Lannelongu­e et Bouchardat était « suffisante » pour satisfaire les besoins de ce petit immeuble.

Me Rémi Bascoulerg­ue, l’avocat du GRSB, a maintenu pour sa part devant le tribunal administra­tif de Nantes que le projet d’immeuble ne comportait aucun élément « qualitatif » qui lui permettait de déroger aux règles de l’avap.

« Ce projet présente des garanties architectu­rales qui concourent à sa bonne insertion dans le paysage », a répliqué au contraire l’avocat de la Ville de La Baule, qui se défend d’avoir « donné un blanc-seing » au promoteur immobilier. Les juges, qui ont mis leur décision en délibéré, rendront leur jugement dans un mois environ. En général, ils suivent l’avis du rapporteur public…

 ??  ?? La villa Rigaud est situé au 34 esplanade François-andré sur le remblai de La Baule
La villa Rigaud est situé au 34 esplanade François-andré sur le remblai de La Baule
 ??  ?? Promocéan prévoit à la place de la villa un petit immeuble comptant sept appartemen­ts
Promocéan prévoit à la place de la villa un petit immeuble comptant sept appartemen­ts

Newspapers in French

Newspapers from France