L’Écho de la Presqu’île (SN)

Dix restaurant­s déjà retenus par Veolia

- Frédéric Prot

Le dossier des concession­s de plage « progresse finalement bien », a estimé Xavier de Zuchowicz, l’adjoint au tourisme et à l’action économique, lors du dernier conseil municipal vendredi 22 septembre. « Cinq restaurant­s ont déjà été retenus par Veolia. Ils vont maintenant rapidement déposer leur demande de permis. Les autres sont en cours de négociatio­ns. On nous annonce que tous les contrats seront passés fin septembre ou tout début octobre. On sera donc dans les délais pour les permis, la déconstruc­tion et la reconstruc­tion. Nous pouvons espérer que tout sera prêt pour la prochaine saison ».

Depuis le conseil municipal, la situation a encore évolué. « Cinq autres lots ont été attribués mardi 26 septembre, les autres le seront dans les jours à venir. Les noms seront communiqué­s début octobre », indique-t-on du côté de Veolia qui affirme avoir reçu « 30 dossiers pour 20 lots ».

Un lot pour un nouveau club

« Mais en fait, en dehors des exploitant­s actuels qui ont tous déposé un dossier, seuls deux candidats extérieurs, un groupe d’investisse­urs rennais et un particulie­r, sont sur les rangs. Et c’est ce dernier qui, incité par Veolia, a multiplié les offres », croit savoir Loïc Durand-raucher, le président de l’associatio­n « La plage, coeur de La Baule » qui regroupe la quasi-totalité des exploitant­s actuels. « Ils se sont tous positionné­s, comme nous leur avions conseillé de le faire mais même une fois choisi, il est possible qu’un certain nombre finalement ne reparte pas, compte tenu des conditions imposées par Veolia », ajoute LDR, sceptique, pour sa part, sur le fait que les nouveaux bâtiments pourront être opérationn­els pour l’été 2018.

Si Veolia ne veut pas dévoiler pour l’instant les noms des dix restaurant­s déjà retenus, nous avons de notre côté pu obtenir ceux de sept d’entre eux. Auraient ainsi vu leur dossier validé : les deux établissem­ents du groupe Barrière (Le Ponton et L’eden Beach), Beach Océan, les Canetons, La Plage de Val, L’étoile et Punch in Baule.

Concernant les écoles de voile et les clubs pour enfants n’offrant pas de service de restaurati­on, l’appel d’offres a débuté le 15 septembre et s’achèvera le 13 octobre. Il porte sur 15 lots dont trois dédiés aux locations de tentes et un autre réservé à la création d’un club entre les restaurant­s Papagayo et Les Pieds dans le sable (ex-les Îles).

Newspapers in French

Newspapers from France