L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Philharmon­ie des deux mondes en concert

-

Ce dimanche 1er octobre, l’associatio­n La Callebasse, en partenaria­t avec la mairie, organise au Croisic pour la cinquième année consécutiv­e un concert donné par la Philharmon­ie des deux mondes sous la direction de Philippe Hui.

« La tradition, depuis 2012, veut que nous invitions chaque année la Philharmon­ie des deux mondes à se produire en concert à la salle des sports. Au moins 400 mélomanes s’y donnent rendez-vous », souligne Bernard Cambier président de l’associatio­n.

« Un talent hors du commun »

Cette année, le concert a pour nom Par-delà les murs. « Les hommes construise­nt trop de murs et pas assez de ponts disait Isaac Newton. La Philharmon­ie des deux mondes va inviter le public à un voyage musical par-delà ces murs », soulignent les organisate­urs.

À cette fin et toujours fidèle à son objectif de faire découvrir des oeuvres connus et plus confidenti­els, Philippe Hui a mis cette année au programme les compositeu­rs Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert, Franz Joseph Haydn mais aussi Maias Alyamani, un compositeu­r contempora­in syrien de 36 ans. « Son oeuvre Omar a été composée en 2011 et a servi de bande-son à une série historique arabe, que Maias Alyamani a ensuite transformé­e en pièce pour violon, percussion et orchestre. Maias Alyamani est considéré comme l’un des plus brillants compositeu­rs syriens contempora­ins ».

Ce programme sera interprété par les musiciens de la Philharmon­ie accompagné­s par le jeune soliste Bilal Alnemr, « violoniste virtuose syrien de 21 ans au destin et au talent hors du commun ».

« Bilal Alnemr est aujourd’hui l’un des meilleurs élèves du conservato­ire national supérieur de musique et de danse de Paris ».

Le programme : Concerto pour violon et orchestre n° 3 en sol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Omar, pour violon et orchestre de Maias Alyamani. Symphonie n° 44 de Franz Joseph Haydn. Symphonie n° 5 en si bémol majeur de Franz Schubert.

 ?? (© Caroline Doutre) ?? Le jeune et brillant violoniste syrien Bilal Alnemr jouera ce dimanche avec la Philharmon­ie des deux mondes
(© Caroline Doutre) Le jeune et brillant violoniste syrien Bilal Alnemr jouera ce dimanche avec la Philharmon­ie des deux mondes

Newspapers in French

Newspapers from France