L’Écho de la Presqu’île (SN)

En octobre, un Mois de la famille pour créer du lien

-

Fort d’une douzaine de rendez-vous, le Mois de la famille veut favoriser les liens entre génération­s et mettre en lumière les services dédiés à la jeunesse.

Dans le sillage de la création de la Maison de la famille et la mise en oeuvre du Projet éducatif de territoire, la municipali­té engage une série d’actions en faveur des jeunes et des familles.

Pendant un mois, du 7 octobre au 3 novembre, l’opération « le Mois de la famille » va mobiliser plusieurs services de la Ville pour proposer animations, ateliers, discussion­s en direction des jeunes et leurs parents, voire leurs grands-parents. « L’idée, c’est de faire évoluer notre action prévention pour aller plus loin en créant du lien entre les génération­s afin de les inciter à se retrouver », explique Anouk Paolozzi-dabo, adjointe en charge de la famille, de l’intergénér­ationnel et de la politique éducative.

Ainsi, pendant un mois, un programme à la carte : une douzaine de temps forts, pour la grande majorité gratuits, créeront les conditions pour réunir les jeunes et leurs proches. « L’occasion de passer un bon moment ensemble et de créer une dynamique », assure l’élue.

Animations, spectacles, débats

Dans cet esprit, plusieurs manifestat­ions sont proposées sur plusieurs sites. Avec des animations ludiques, comme l’escape game, ou comment s’échapper de la Porte Saint-michel, le 7 octobre. Plus sportive, la Course folle du dimanche 15 à la Coulée verte, des ateliers de motricité libres à l’accueil périscolai­re du Pradonnais les 14 et 21 octobre et le « Tous en jeux », deux journées ludiques où chacun pourra s’essayer à un jeu qui lui plaît (les 2 et 3 novembre, salle Perceval d’athanor).

Des spectacles seront également prétextes aux rencontres : pour les plus petits et leurs proches, séances de marionnett­es (Au loin, le 11 octobre à Athanor, L’arbre aux souvenirs le 28, à la médiathèqu­e) et à l’occasion de la sortie du film L’école buissonniè­re, une séance de cinéma ouverte à tous, adaptée aux personnes âgées et en situation de handicap (le 27 octobre à 14 h à Ciné presqu’île).

Parmi les temps forts, l’apéro bla-bla à la Maison de la famille le 11 octobre, le Café bla-bla le 18, et Mon intimité sur Internet le 25 à Athanor, salle Merlin, constituen­t des moments de rencontre et d’échanges articulés autour de la prévention et sur des thématique­s liées à l’éducation.

Rapprocher usagers et services municipaux

« Nous voulons également proposer une meilleure visibilité sur nos services : petite enfance, enfance, vie scolaire, acteurs du quotidien », complète l’élue, qui souligne et salue leur implicatio­n dans l’opération le Mois de la famille. L’objectif étant de rapprocher les utilisateu­rs et les services.

Il sera par exemple possible pour les parents et les enfants de vivre ensemble la réalité de la restaurati­on scolaire, partager un repas, mais aussi de faire la visite des installati­ons et même d’échanger avec les profession­nels. En marge des manifestat­ions ouvertes au public, des activités internes aux services à destinatio­n de leurs usagers seront également organisées, au multi-accueil les Castellous, et sur l’ensemble des accueils périscolai­res de la commune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France