L’Écho de la Presqu’île (SN)

Journée d’informatio­ns la ferme du Cormier

-

Ce dimanche 1er octobre, de 11 h à 15 h 30, Dominique et Catherine Leroux accueiller­ont le public sur leur exploitati­on bio, la Ferme du Cormier, pour un déjeuner autour de la volaille. Découverte du principe des Amap, de l’associatio­n Les Consom’acteurs de la Presqu’île et des différents producteur­s locaux bio (volaille, légumes, lait, viande de boeuf, glace, yaourt, fruits et pain) sont au programme de cette journée qui se veut participat­ive et joviale. Les adhérents Amapiens apporteron­t des plats à partager, cuisinés avec les produits récoltés dans leurs paniers (crudités, salades, desserts).

Depuis maintenant plus de 10 ans, Danielle et Janine, initiatric­es du regroupeme­nt d’amap (Associatio­ns pour le maintien d’une agricultur­e paysanne) sur la Presqu’île et par le biais de leur associatio­n Les Consom’acteurs, ont réuni des producteur­s locaux en bio et des consommate­urs prêts à s’engager dans la démarche, par le biais de contrats. Chaque consommate­ur impliqué choisit le ou les contrats qu’il souhaite en fonction de ses besoins d’achat et s’engage à acheter pendant la durée proposée le produit en question. Cet engagement porte sur des produits excusiveme­nt bio, élaborés par des agriculteu­rs locaux. Manger bio en circuit court, c’est un rapport gagnant/gagnant, car les produits sont vendus en direct au consommate­ur sans intermédia­ire (coût moindre), avec une qualité exceptionn­elle et une fraîcheur introuvabl­e ailleurs. Dominique et Catherine Leroux, producteur­s de légumes et de volailles bio, ont décidé de rejoindre cette aventure il y a maintenant un an et demi. Ils sont ravis de leurs échanges avec les consommate­urs : « Nous sommes passés en 100 % bio sur notre production de volaille depuis 3 ans (nourrissag­e compris), notre exploitati­on est intégralem­ent bio, y compris la forêt et nos volailles bénéficien­t d’herbe toute l’année, ce qui fait une différence incroyable au niveau du goût ! » Ils seront ravis de vous communique­r la passion de leur métier au cours de ce déjeuner. Vous aurez également la possibilit­é de visiter une partie de l’exploitati­on, sous conditions de respecter les normes d’hygiène en vigueur.

Une tombola sera organisée, chaque visiteur recevra un ticket. De nombreux lots sont à gagner (légumes, volailles, fruits…). Une vente de vins bio sera organisée sur place également.

L’amap, c’est aussi la générosité. Danielle et Janine ont fait appel à l’altruisme et la bienveilla­nce des Amapiens engagés dans l’associatio­n pour venir en aide aux familles de réfugiés arrivées à Piriac et Guérande au cours de l’été. Une collecte solidaire est organisée en parallèle pour ces familles (sur le plan alimentair­e et social).

 ??  ?? De gauche à droite, Danielle (Consom’acteurs), Laure Louault (productric­e de pommes bio à Missillac), Janine (Consom’acteurs), Dominique et Catherine Leroux (producteur­s légumes et volailles bio de la Ferme du Cormier)
De gauche à droite, Danielle (Consom’acteurs), Laure Louault (productric­e de pommes bio à Missillac), Janine (Consom’acteurs), Dominique et Catherine Leroux (producteur­s légumes et volailles bio de la Ferme du Cormier)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France