L’Écho de la Presqu’île (SN)

André Pajolec démissionn­e

- Mélissa Dupin

Pour des raisons de santé, André Pajolec a décidé de laisser son siège de président d’arc Sud Bretagne. Il reste cependant conseiller communauta­ire. « Sans Arc Sud Bretagne, le territoire n’aurait pas autant évolué »

Il a présidé son dernier conseil mardi dernier. Après plus de quarante années en tant qu’élu local, André Pajolec, âgé de 66 ans, passe la main. « J’ai des soucis de santé très handicapan­ts. Je considère qu’en l’état actuel, je ne suis plus en capacité d’exercer pleinement ce mandat et souhaite passer la main, dans un souci de fonctionne­ment optimal de notre communauté, explique le président d’arc Sud Bretagne. Il y a des gens brillants derrière moi qui pourront le faire à ma place. »

C’est en 1977, qu’andré Pajolec, banquier de profession, fait ses premiers pas en tant qu’élu local en devenant conseiller municipal d’arzal. Deux mandats plus tard, il devient adjoint, puis en 1995, il succède au maire Michel Lechesne. La même année débute son investisse­ment intercommu­nal. « J’ai connu l’évolution de la communauté de communes de A à Z. Sans elle, le territoire n’aurait pas autant évolué », remarque André Pajolec.

Dès 2001, André Pajolec a eu à coeur de rassembler toutes les communes du canton de Muzillac au sein d’une même communauté, déjà constituée d’arzal, Billiers, Le Guerno, Muzillac et Noyal-muzillac. Jusqu’en 2007, les communes d’ambon, Damgan et Péaule intégreron­t successive­ment cette structure communauta­ire. Deux ans plus tard, il sera à l’initiative du rapprochem­ent des communauté­s de communes du Pays de Muzillac et du Pays de La Rocheberna­rd. En 2011, Arc Sud Bretagne naissait et André Pajolec était élu président. « C’est un territoire de 12 communes et 30 000 habitants au potentiel intéressan­t situé à la croisée des chemins entre le Morbihan et la Loire-atlantique. »

Nombreux chantiers

Homme de consensus, il a toujours veillé à préserver les intérêts de chacune des douze communes du territoire et à maintenir une équité entre elles, tout en respectant leurs spécificit­és. En 20 ans, André Pajolec a mené de front de nombreux chantiers. Il a porté les politiques sportives avec la constructi­on d’équipement­s dédiés : la salle de sport à Nivillac, l’école de voile à Arzal… et culturelle­s : constructi­on des cinémas à Muzillac et à La Roche-bernard/ Nivillac…

Il a également oeuvré en faveur de l’enfance, avec l’améliorati­on de l’accueil des enfants dans les centres de loisirs. Il a aussi fortement contribué à l’ouverture de la première école de la biodiversi­té en France avec l’école Nicolas Hulot pour la Nature et l’homme.

Travail d’équipe

De ces années passées à la présidence d’arc Sud Bretagne, André Pajolec gardera en souvenir « le travail d’équipe. Tous les élus ont mis l’intérêt global de la collectivi­té d’abord. On a osé et pris des risques et ça a marché. Aujourd’hui, notre territoire s’est développé et attire de nombreuses entreprise­s qui créent de l’emploi ».

S’il quitte son siège de président, André Pajolec reste engagé au sein du territoire en tant que conseiller communauta­ire. Un conseil se tiendra mardi 10 octobre à Muzillac afin d’élire son successeur et procéder au renouvelle­ment des vice-présidents et des membres du bureau.

 ??  ?? André Pajolec a présidé son dernier conseil communauta­ire mardi 26 octobre
André Pajolec a présidé son dernier conseil communauta­ire mardi 26 octobre

Newspapers in French

Newspapers from France