L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’université du temps libre fait sa rentrée ce dimanche

-

Les vacances étant finies, l’université du temps libre (UTL) du Pays de Vilaine reprend ses activités. De septembre à juin, elle propose diverses activités. Deux fois par mois, ils pourront se joindre au groupe pour une randonnée pédestre : la prochaine, prévue le 28 septembre, les mènera à Pénestin. Une sortie dans le Choletais est aussi prévue le 3 octobre. « Différente­s sorties d’une demi-journée ou d’une journée à but culturel conduiront les adhérents vers un musée, une usine ou même un jardin. Il y a des responsabl­es pour chaque section : la lecture, les sorties et promenades, les conférence­s. Nous finissons l’année par un voyage d’une semaine », explique Agnès Léger, qui préside depuis plusieurs années la section du Pays de Vilaine, créée en 1996.

Parmi les autres activités de L’UTL figurent un cercle de lecture - le prochain se tiendra le 29 septembre à La Roche-bernard et des conférence­s sur des sujets les plus divers. C’est d’ailleurs ainsi qu’a débuté la saison de L’UTL. Au forum de Nivillac où ont lieu toutes les conférence­s, Jacqueline Duroc, historienn­e de l’art français, spécialist­e de la peinture en Bretagne et auteur de livres dans ce domaine, a présenté mardi 19 septembre « Les folles inspiratio­ns de Salvador Dali », et apporté aux participan­ts les clefs pour décrypter l’art du peintre.

Tous les renseignem­ents, notamment pour les inscriptio­ns, seront donnés à la permanence de l’associatio­n au 19 rue de Nantes à La Roche-bernard, près de la place du Dôme, tous les jeudis matin de 10 à 11 h 30.

(Téléphone des responsabl­es : 02 99 90 96 87 ou 02 40 88 93 08)

Ce dimanche 1er octobre, les Amis des Garennes seront réunis autour du lavoir pour leur trocplante­s d’automne. De 11 h à 17 h 30, les jardiniers pourront échanger plantes, boutures, arbustes, arbres fruitiers, graines… ou simplement conseils ou informatio­ns utiles. Il est toujours demandé de présenter les plantes en pots, étiquetées avec soin afin de les reconnaîtr­e.

Celui ou celle qui n’aurait ni fleur ni arbuste ni plante à échanger, peut toutefois ne pas repartir sans rien : un simple don à l’associatio­n Les Amis des Garennes suffit. Depuis sa création en 2008, celle-ci, en dehors de cette journée d’échanges, oeuvre pour le fleurissem­ent de la commune et organise des visites de jardin.

Une boisson chaude et une part de gâteau sont servis à partir de 15 h.

Newspapers in French

Newspapers from France