L’Écho de la Presqu’île (SN)

Jean Piépié revient avec son spectacle Les chiens font pas des chats

-

Humour. Qui dans le secteur voire au-delà ne connaît pas le personnage Jean Piépié jouant Jean Piépié et P’tit Michou, ou encore Lait Temps Modernes et Les Chiens font pas des chats ? A l’occasion des 5 ans de la création de ce dernier spectacle, Jean Piépié sera sur scène à Saint-dolay ce samedi 30 septembre.

Yannick Chotard, de son nom de scène Jean Piépié, a toujours aimé faire le « show » et se donner en spectacle. Voici plus de trente ans qu’il va par monts et par vaux apporter sa façon de voir la vie, de la tourner parfois en dérision avec un humour non dissimulé. « Dans les années 80, j’animais les kermesses, les fêtes de quartier et autres spectacles de rue et de plein air. J’étais surtout axé sur l’événementi­el dans des rôles tels que fakir et cracheur de feu. Au fil du temps, je me suis mis à la scène et j’ai campé Jean Piépié. Pourquoi ce pseudonyme ? Dans ma jeunesse, on surnommait une personne habitant ma commune Piaipiais. Je ne l’ai pas connue mais cela m’a plu. »

C’est dans les années 95 qu’il monte son premier grand spectacle avec Jean Piépié et P’tit Michou qui sera suivi d’un autre incontourn­able appelé Lait Temps Modernes. « Dans ce dernier spectacle, je mets en avant l’évolution du monde, les méfaits de la modernisat­ion et les dérèglemen­ts que cela crée chez certains, surtout à la campagne. Je parle aussi du milieu agricole avec ses quotas laitiers qui ont laissé pas mal d’agriculteu­rs en difficulté voire certains sur la paille. » En 2012, Yannick crée un nouveau spectacle intitulé Les chiens font pas des chats qu’il a joué une centaine de fois. C’est l’histoire de Jean Piépié et de sa mère Odette, c’est lui-même qui joue le rôle des deux personnage­s, dans une succession de sketchs qui s’enchaînent avec des clips vidéo. C’est un dialogue entre une mère et son fils qui abordent des thèmes comme la relation dans le couple, l’environnem­ent, les déserts médicaux, les aléas de la modernisat­ion, etc.

 ??  ?? Dans son sepctacle, Yannick Chotard campe ses deux personnage­s à savoir celui de Jean Piépié et aussi celui de sa mère
Dans son sepctacle, Yannick Chotard campe ses deux personnage­s à savoir celui de Jean Piépié et aussi celui de sa mère

Newspapers in French

Newspapers from France