L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une associatio­n pour adopter des chiens abandonnés du Portugal

-

Normande d’origine et résidente à Camoël, Zaza aime passionném­ent les chiens. Elle a lancé avec sa fille une associatio­n pour rapatrier des chiens abandonnés au Portugal (où elle a un pied à terre) et les proposer à l’adoption.

Des refuges surpeuplés

«Au Portugal le rapport avec les chiens est différent, beaucoup sont abandonnés ou laissés pour compte. Les refuges surpeuplés avec peu d’adoptions. Malheureus­ement beaucoup de chiens finissent leurs jours en refuge », constate la retraitée. Avec sa fille Claire, elle-même bénévole à l’Apak de Guérande et au Radeau des Animaux à Férel, elle a créé une associatio­n, « les Patounes de Zaza et Claire ».

Avec les deux refuges, elles ont organisé un premier rapatrieme­nt le 15 novembre 2019. « Nous avons négocié un partenaria­t avec le transporte­ur animalier SAR qui fait tous les mois le trajet Portugal — Pays-Bas. Ils font juste un arrêt sur la route pour déposer nos chiens ».

170 chiens adoptés

« Nous dépendons de la place que nous accordent les refuges de Férel et de Guérande afin que nos chiens soient pris en charge dès leur arrivée. Ensuite un long travail commence ». Rencontre avec les familles, visites au domicile des adoptants, Zaza et Claire s’assurent que cette « seconde chance » soit un réel succès.

L’adoption n’est pas gratuite en raison des coûts sanitaires et de transport, «et doit rester un engagement responsabl­e ». Symbolique­ment, les adoptants reçoivent une médaille.

Depuis le début de l’aventure, et après avoir surmonté les suspicions de trafic d’animaux et les procédures administra­tives, 170 chiens ont déjà trouvé un foyer.

Newspapers in French

Newspapers from France