L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Transquadr­a partira de La Turballe

-

Le départ de la flotte atlantique de la course à la voile La Transquadr­a Madère Martinique se fera de La Turballe le 7 juillet 2024. Pornichet, Pornic et SaintNazai­re furent il y a quelques années ports de départ.

La Transquadr­a est une transatlan­tique, en double ou en solitaire, ouverte à tous les marins amateurs de plus de 40 ans.

Depuis plus de 30 ans, elle rassemble tous les 3 ans 50 à 80 bateaux.

Après une récente parenthèse morbihanna­ise, « et faute d’engagement de Lorient pour 2024, la Transquadr­a a cherché un nouveau port d’accueil. La Turballe s’est rapidement imposée comme étant un site idéal : des infrastruc­tures techniques récentes et fonctionne­lles, une belle esplanade pour accueillir le village de course, le tout en contact direct avec un environnem­ent aussi chaleureux qu’accueillan­t pour les familles des coureurs », indiquent les organisate­urs.

Le maire de La Turballe et conseiller départemen­tal Didier Cadro, est ravi : «La Turballe, ville de tradition portuaire, ouverte sur le monde marin, avec l’avant-port de plaisance, était toute choisie pour accueillir le départ de cette course. Je souhaite aussi que ce rendez-vous soit celui des Turballais, qu’ils profitent de leur port enrichi à cette occasion de la présence de tous ces bateaux et des animations qui vont les accompagne­r ».

Quelques dates

Le 3 juillet, la flotte méditerran­éenne prendra le départ de Marseille. Le 7 juillet, ce sera au tour de la flotte atlantique de se lancer depuis La Turballe. La soirée de clôture aura lieu le 19 juillet à Madère. La deuxième étape partira en janvier 2025 de Madère pour rejoindre la Martinique.

Newspapers in French

Newspapers from France