L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Clic Éclair’âge relancé

Après une période de tensions, le Clic Eclair’âge de la presqu’île, qui informe et oriente les personnes âgées et/ou handicapée­s, prend un nouveau départ.

-

Clic Éclair’âge, associatio­n qui depuis 25 ans est active sur la presqu’île guérandais­e pour informer et orienter les personnes âgées et/ou souffrant d’un handicap, ainsi que leur entourage. Une sorte de guichet unique et gratuit qui vient de s’installer dans de nouveaux locaux à Guérande, au 1, faubourg Sainte-Anne. Elle peut désormais recevoir le public, ce qui n’était plus le cas sur son ancien site guérandais.

Après les tensions, l’apaisement

Outre le déménageme­nt, Clic Eclair’âge a également renouvelé le bureau après la démission, au printemps du conseil d’administra­tion. Celui-ci avait ainsi souhaité alerter sur les problèmes financiers, le manque de subvention­s de certaines communes (La Baule était directemen­t visée) et sur la lenteur des collectivi­tés pour trouver de nouveaux locaux.

«Après une période délicate, conséquenc­e d’un déséquilib­re financier, d’une problémati­que de locaux et d’une gouvernanc­e à revoir, c’est un Clic Éclair’âge métamorpho­sé qui est en place désormais. On est reparti sur des bases saines et claires avec l’ensemble des 12 communes de Loire-Atlantique intégrées à Cap Atlantique, qui comptent au total 68000 habitants, dont 40 % ont dépassé 60 ans. Les nouveaux locaux sont le symbole de cette nouvelle dynamique, avec un nouveau bureau, une nouvelle directrice et une nouvelle organisati­on», indique Jean-Luc Boden, élu au Croisic et nouveau président de Clic Éclair’âge.

Davantage de profession­nels au CA

Ce nouveau mode de fonctionne­ment a été largement encadré par le Départemen­t, qui, par exemple, « s’est opposé à ce que La Baule crée son propre Clic », précise Lyliane Jean, viceprésid­ente Politique de l’âge et solidarité entre les génération­s du Conseil départemen­tal qui abonde la moitié du budget de l’associatio­n. Chaque commune apporte aussi une contributi­on annuelle de 1,70 € par habitant.

Parmi les membres du bureau de Clic Éclair’âge, outre les représenta­nts du Croisic, Le Pouliguen, La Turballe, Guérande ou

La Baule, « la cible était une parité avec des profession­nels », insiste Sophie Guehenneuc, vice-présidente et directrice de l’Ehapd Les Écrivains à Guérande. Le bureau compte donc aussi Nadège Brenier, secrétaire et directrice du lycée Kerguénec de Saint-Molf, qui forme de futurs personnels d’aide à la personne, Sophie Coste, kinésithér­apeute, ou Annyvonne Bourrigaud, directrice de l’Ehpad de la forêt d’Escoublac, à La Baule.

De plus en plus de demandes

Pour réaliser ces missions, « Clic Éclair’âge emploie 6 salariées, toutes issues de la structure précédente, pour la direction et l’accueil, mais surtout pour des accompagne­ments et des évaluation­s à domicile », précise Ambre Guéno, directrice. Face à une demande croissante, compte tenu de l’évolution démographi­que des population­s de la presqu’île, ce sont 1156 dossiers qui ont été traités en 2022, et déjà 1250 à fin octobre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France