L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des solutions pour la collecte obligatoir­e des biodéchets à partir du 1er janvier 2024

-

À partir du 1er janvier 2024, les collectivi­tés publiques doivent proposer des solutions de tri des biodéchets aux habitants, ces déchets de la cuisine, épluchures, restes de repas, coquille d’oeuf ou marc de café qui représente­nt actuelleme­nt 30 % des quantités que l’on retrouve dans les bacs verts de CapAtlanti­que.

« Ces déchets collectés sont destinés à l’enfouissem­ent, qui doit être absolument banni, ou à l’incinérati­on qui coûte très cher », insiste Claude Bodet, vice-président en charge des déchets à l’agglomérat­ion La Baule/Guérande.

Des composteur­s individuel­s…

Pour ce faire, CapAtlanti­que distribue des composteur­s individuel­s depuis une vingtaine d’années. Les particulie­rs peuvent y déposer leurs biodéchets et fabriquer du compost pour leur jardin. « L’objectif est que 50 % des maisons individuel­les soient équipées d’un composteur en 2026, avec un millier de nouveaux composteur­s distribués chaque année », précise Nicolas Criaud, président de CapAtlanti­que.

«Avec, en plus, la mise en place du tri des emballages, le volume annuel de déchets ménagers, en bacs verts, est passé de 30 000 tonnes à 22 000 tonnes par an, la baisse va se poursuivre», se réjouit

Claude Bodet.

… et collectifs

Les immeubles collectifs, avec l’appui des bailleurs sociaux, vont être, comme la résidence Les Salorges, de La Pradonnais, à Guérande et ses 36 logements dotés de composteur­s collectifs. Les résidents utilisent le compost dans les jardins qu’ils cultivent. C’est le cas de Lydie Cresson, habitante, qui « cultive un jardin d’une dizaine de m² et apporte ses biodéchets au compost, mais tous les résidents ne le font pas », indiquet-elle.

« Le travail pédagogiqu­e est très important, avec des ambassadeu­rs qui viendront auprès de la population pour inciter, expliquer, donner des conseils et animer, avec des habitants motivés, le compost de chaque collectif », détaille Claude Bodet.

Des points d’apport volontaire

En complément, pour répondre à la réglementa­tion, CapAtlanti­que va aussi expériment­er des points d’apport volontaire de biodéchets, pour les population­s des centres bourgs, comme il en existe pour le verre par exemple. Le premier est en place à Herbignac. En 2024, d’autres seront progressiv­ement déployés à Saint-Lyphard puis à Guérande.

 ?? ?? Nicolas Criaud et Claude Bodet autour du composteur de la résidence Les Salorges de La Pradonnais à Guérande
Nicolas Criaud et Claude Bodet autour du composteur de la résidence Les Salorges de La Pradonnais à Guérande

Newspapers in French

Newspapers from France