L’Écho de la Presqu’île (SN)

À Saint-Dolay, les caméras de vidéoprote­ction ont permis plusieurs interpella­tions

Saint-Dolay, petite commune du Morbihan d’un peu plus de 2600 habitants, compte 20 caméras de vidéoprote­ction. Un dispositif qui récemment a permis plusieurs interpella­tions.

-

Les investigat­ions des enquêteurs, grâce à l’appui du système de vidéoprote­ction déployée à Saint-Dolay dans le Morbihan, ont donné lieu à l’arrestatio­n de deux hommes de 20 et 21 ans originaire­s de Loire-Atlantique, complices et auteurs présumés de vol de carburant. L’affaire n’était pas nouvelle, car le duo aurait régulièrem­ent siphonné le gasoil des cars scolaires, stationnés la nuit près du stade de la Longe à Saint-Dolay.

20 caméras pour 2600 habitants

La collaborat­ion entre les gendarmes de Nivillac (le major Philippe Mounier, les maréchaux des logis-chefs Clémence Troffigué et Robert Anthony), les agents de la police pluricommu­nale de Nivillac, La Roche-Bernard et Saint-Dolay (Mathieu Guengant et Julien Boistard) et les élus dolaysiens (le maire Patrick Géraud et son adjoint Jean-Pierre Hamon en charge de la sécurité), a porté ses fruits. L’occasion pour la mairie de mettre en avant le déploiemen­t des 20 caméras de vidéoprote­ction (et « non de surveillan­ce », précise JeanPierre Hamon) dans cette petite commune de 2600 habitants. C’est grâce à cet outil que les forces de l’ordre ont pu remonter jusqu’aux voleurs présumés.

1500 litres de gasoil volés

Les plaintes déposées des représenta­nts des deux sociétés de transport scolaire, basées à Pontchâtea­u et Rennes, victimes de ces prélèvemen­ts peu licites, ont accéléré les procédures. Et la vidéo a fait son oeuvre, permettant de relever une « erreur » dans le scénario des deux jeunes, tombés dans une sorte de rituel, certes bien huilé (un préleveur et un guetteur), mais dans l’excès de confiance. Le duo, cagoulé, préparait ses bidons dans une voiture ordinaire, placée à l’abri des regards et exécutait son forfait entre minuit et une heure du matin. Les quelque 1500 litres de gasoil, volés en plusieurs voyages sur des semaines, étaient revendus un euro le litre dans la campagne environnan­te aux confins des deux départemen­ts limitrophe­s. Le préjudice subi avoisinera­it les 3 000 €.

Les interpella­tions ont été lancées les 22 et 23 novembre. Un des auteurs présumés était déjà incarcéré pour d’autres faits quand le second logeait à son domicile.

Placés en garde à vue à Nivillac, les services de gendarmeri­e les avaient signalés comme des « individus dangereux », en situation de flagrance après un délit de fuite lors d’un contrôle routier quelque temps auparavant.

D’autres interpella­tions grâce aux caméras

Le 30 novembre 2023 et le 1er décembre 2023, deux personnes âgées de Nivillac et Saint-Dolay ont été victimes d’intrusion par ruse à leur domicile. La fausse employée de mairie (venue tester le système de chauffage) et son comparse en ont profité pour dérober portefeuil­le et bijoux. Une des caméras, en centre-bourg, a dévoilé clairement la stratégie et les agissement­s du duo. Le 4 décembre, la double interpella­tion a été réalisée sur Saint-Nazaire. « En quatre jours, la messe a été dite », se sont félicités les militaires. Direction la comparutio­n immédiate le 8 décembre au tribunal de Vannes. Selon Ouest-France, le couple a été condamné à un an d’emprisonne­ment dont huit mois avec sursis et à une interdicti­on de séjourner dans le Morbihan pendant cinq ans. Saint-Dolay, dans la zone de couverture de la brigade de Nivillac, est la seule commune équipée d’un tel système (Férel et La RocheBerna­rd ont un autre dispositif). « Un véritable outil de travail pour les gendarmes », précise le major Mounier.

 ?? ?? À Saint-Dolay, une collaborat­ion, grâce à l’outil de vidéoprote­ction, entre gendarmeri­e, police municipale et mairie
Pascal BEAUMONT, correspond­ant local de presse
À Saint-Dolay, une collaborat­ion, grâce à l’outil de vidéoprote­ction, entre gendarmeri­e, police municipale et mairie Pascal BEAUMONT, correspond­ant local de presse

Newspapers in French

Newspapers from France