L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Maison de l’entreprise pour faciliter les démarches des entreprene­urs

Les entreprene­urs ont désormais leur guichet unique à Saint-Nazaire. La Maison de l’entreprise, qui a ouvert fin novembre, réunit toutes les structures de conseil.

-

Le hall est spacieux et lumineux. Il est depuis le mois de novembre, le guichet unique pour les entreprene­urs et créateurs d’entreprise­s de la région de Saint-Nazaire. En franchissa­nt la porte de la Maison de l’entreprise, installée dans l’îlot Willy-Brandt au 6 esplanade Anna Marly à Saint-Nazaire, un porteur de projet doit pouvoir y trouver tous les interlocut­eurs dont il a besoin.

Fini la course de bureaux en bureaux disséminés un peu partout sur le territoire. La Chambre du commerce et de l’industrie (CCI), la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le centre d’initiative­s locales... Quatorze acteurs de la création et du développem­ent économique sont désormais réunis sur un seul site. « Le chef d’entreprise ne sait pas toujours à qui s’adresser, en venant ici il doit trouver sa réponse », remarque JeanClaude Pelleteur, vice-président à la vie économique à la Carene. Ce guichet unique, le maire de Pornichet et ancien entreprene­ur en a entendu parler dès les années 2000. « Enfin il existe et l’équipement rayonnant est mieux que la maquette. »

Une aide pour toutes les étapes

La Maison de l’entreprise s’étend sur 2 300 m2 d’espace sur quatre niveaux. Au rez-dechaussée, on trouve la CCI et la CMA et des bureaux où des experts tiendront des permanence­s. Ce projet porté par la

Carene et la CCI en partenaria­t avec le Cil et la CMA, vise a « simplifier la vie des entreprene­urs et des porteurs de projet du territoire et fluidifier leur parcours », souligne Yann Trichard, le président de la CCI. Ils y trouveront une aide adaptée à toutes les étapes de la vie de leur entreprise.

Une pépinière à l’étage

Trente bureaux et des salles de réunions sont disponible­s aux 2e et 3e étages pour les entreprene­urs qui lancent leur activité. « Ils sont tous occupés », remarque Frédéric Keldi, le directeur de la Maison de l’entreprise. Preuve que le territoire est attractif. Avec ce nouvel outil, les collectivi­tés publiques espèrent attirer de nouveaux entreprene­urs. « La Maison de l’entreprise est l’opportunit­é de porter des nouvelles filières », note Franck Louvrier, vice-président à la Région.

La Maison de l’entreprise de Saint-Nazaire est la première à ouvrir dans le départemen­t et montre ce que sera le futur établissem­ent dédié à l’entreprise et à l’entreprene­uriat à Nantes en 2024.

Le projet de la Maison de l’entreprise de Saint-Nazaire a coûté 9 millions d’euros répartis entre la Carene et la CCI. La Région Pays de la Loire et l’Etat ont soutenu le projet à hauteur de 1,2M€ et de 1,5M€.

 ?? Launay Martin ?? Frédéric Keldi, le directeur de la Maison de l’entreprise à Saint-Nazaire, aves les élus et représenta­nts des acteurs du monde économique
Claire Rodrigues et Aurélie Gourhand
Mélissa DUPIN
Le magasin est ouvert du lundi au dimanche de 11 h à 18 h 30.
Les élèves de CP ont planté 1 000 arbres à la Chesnaie
Launay Martin Frédéric Keldi, le directeur de la Maison de l’entreprise à Saint-Nazaire, aves les élus et représenta­nts des acteurs du monde économique Claire Rodrigues et Aurélie Gourhand Mélissa DUPIN Le magasin est ouvert du lundi au dimanche de 11 h à 18 h 30. Les élèves de CP ont planté 1 000 arbres à la Chesnaie

Newspapers in French

Newspapers from France