L’Écho de la Presqu’île (SN)

Du matériel médical et scolaire expédié au Sénégal

-

Grosse matinée samedi 9 décembre pour le comité du Secours populaire de Pontchâtea­u. L’associatio­n a rempli de matériel divers un conteneur de 66 m3 de matériel médical et scolaire destiné au Sénégal. Une action solidaire qui a débuté en 1996.

Voilà bientôt 30 ans que le comité du Secours populaire de Pontchâtea­u oeuvre pour aider le Sénégal. L’objectif cette foisci était est de remplir un conteneur de bagages et fourniture­s scolaires (cahiers, tables, livres, etc.) mais aussi de mobiliers médicaux (lits d’hôpitaux, fauteuils roulants, etc.). Du matériel qui provient exclusivem­ent de dons.

Éducation et santé, des aides prioritair­es

« Cet envoi de matériel est essentiel dans cette région, où l’accès à l’éducation et aux soins médicaux est une priorité. L’aide apportée permet de faire fonctionne­r 18 postes de santé et 37 établissem­ents scolaires », explique Jacques Violier, le responsabl­e à l’aide internatio­nale du comité.

Plus de 700 colis chargés

Au total, ce sont environ 700 colis et plus de 200 équipement­s qui ont été chargés pour envoi, mobilisant une vingtaine de bénévoles sur une matinée.

L’achemineme­nt se faisant par voie maritime, le conteneur parti de Montoir transite ensuite par le port de Dakar avant que le matériel ne soit redistribu­é dans la région de Podor, au nord du pays africain. La gestion de l’arrivage sur place est régie par le docteur N’Dab à Dakar et l’institutri­ce Dieynaba Sidibé.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à notre échelle au développem­ent de l’éducation à l’internatio­nal. Nous avons notamment favorisé l’accès à l’éducation pour les femmes au Sénégal. C’est une belle forme d’engagement pour laquelle nos bénévoles se sentent utiles », poursuit Jacques Violier, à l’origine de ce partenaria­t entre le comité du Secours populaire de Pontchâtea­u et la région de Podor.

Un déménageme­nt en fin d’année

À noter que, les dépôts, magasins et bureaux du Secours populaire de Pontchâtea­u situés au 7 allée du Brivet et sur la route de Saint-Roch (Landas) fermeront leurs portes le samedi 16 décembre à 12 h.

Il est demandé de respecter cette fermeture et par conséquent de ne rien déposer devant les locaux. La réouvertur­e se fera au 8 janvier 2024, avec de nouveaux locaux. L’espace au 7 allée du Brivet comportera les bureaux, le dépôt et le magasin (pour les vêtements, jouets, vaisselles, livres, et appareils ménagers). L’adresse située route de Saint-Roch (Landas) sera pour les meubles et la décoration.

Newspapers in French

Newspapers from France