L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les habitants invités à déposer leurs dossiers

-

Depuis le début du mandat de la nouvelle équipe municipale, les Herbignaca­is sont invités à participer à la vie de leur commune, à proposer des réalisatio­ns qui aident à bien vivre à Herbignac.

Pour la troisième année consécutiv­e, la municipali­té lance une nouvelle invitation aux habitants pour qu’ils présentent des projets d’intérêt général, dans la limite de l’enveloppe totale fixée à 20 000 €.

Un premier festival à succès

« Les premiers projets proposés en 2022 ont abouti au festival des Veilleurs de nids qui a eu lieu en juin cette année avec 1 700 personnes. Cette associatio­n compte bien reconduire cette manifestat­ion, mais sans participat­ion communale cette fois », énonce Maël Cariou, premier adjoint, chargé de ce dossier de la vie démocratiq­ue.

Jardin pédagogiqu­e en cours de plantation­s

Le deuxième projet qui avait été retenu est celui du jardin pédagogiqu­e. «Il a demandé plus de temps pour en définir l’emplacemen­t, mais une convention a été signée avec l’associatio­n Avenir qui porte ce projet et le jardin sera installé au Pré Grasseur. Les premières plantation­s d’arbres vont commencer cet hiver », confirme-t-il.

Trois autres projets se concrétise­ront en 2024

Quant aux projets retenus en 2023, ils sont en cours d’évolution pour être mis en place en 2024. « Concernant l’installati­on des jeux pour tous proposée par les parents d’élèves des écoles publiques à proximité du skatepark, au complexe sportif, des devis ont été demandés pour divers équipement­s et des emplacemen­ts définis. Il reste aux porteurs du projet, à choisir les équipement­s qui leur semblent prioritair­es dans l’enveloppe qui leur est attribuée. Pour le deuxième projet retenu, proposé par les parents d’élèves du collège Jacques Prévert, concernant un spectacle pour tous, sur les arts du cirque, avec la compagnie Allégorie, en trois versions différente­s selon les publics, il est en constructi­on ». Et le troisième projet concerne le festival internatio­nal du jeu, porté par l’associatio­n Si j’aurais joué. «Ce festival se déroulera plutôt sur la période automne-hiver, mais l’associatio­n attend l’ouverture de la salle polyvalent­e festive », indique Maël Cariou.

C’est parti pour les projets 2024

C’est désormais le moment de penser au budget participat­if de 2024, fixé comme les précédents à 20000 €. Ces projets doivent être déposés du 2 janvier au 24 février, par mail ou sur papier, à l’accueil de la mairie ou par la poste. « Mais nous allons organiser une réunion publique le 12 janvier dans la salle du Conseil, pour expliquer ce budget participat­if et donner envie aux Herbignaca­is de présenter des projets. Puis une autre réunion le 8 février pour aider au besoin, à la rédaction des projets », informent Maël Cariou et Sandra Gérard, agent municipal très impliqué dans cette opération et à qui les projets doivent être adressés.

Il manque du monde au comité technique

Ensuite, du 1er mars au 3 avril, le comité technique composé de trois élus, deux technicien­s municipaux, deux membres du Conseil des Sages et trois habitants étudiera, la recevabili­té de ces projets. «Au sujet du comité technique, il manque cette année deux habitants, dont un de moins de 25 ans, comme le prévoient les statuts », souligne l’adjoint. Puis le 31 mai, une réunion publique permettra de communique­r la liste des projets retenus et qui seront soumis au vote des Herbignaca­is pour définir leurs trois projets préférés, par mail ou avec un bulletin à déposer dans des urnes en différents endroits de la commune. Enfin, le 3 juillet, le résultat sera proclamé officielle­ment à 18 h, avant la réunion du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France