L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les citoyens invités à s’impliquer

-

Samedi 16 décembre, on parlera sécurité à Batz-sur-Mer. À la fois pour évoquer les actions déjà mises en place, mais aussi les bonnes pratiques et pour présenter le dispositif Participat­ion citoyenne, en partenaria­t avec la gendarmeri­e

«Il y sera question de la mise en place et de l’extension du dispositif de vidéoprote­ction, de la parfaite collaborat­ion entre notre police municipale et la gendarmeri­e. Mais aussi de la réalisatio­n de plusieurs aménagemen­ts de voirie pour faire respecter la vitesse et sécuriser les usagers les plus fragiles, du renforceme­nt des contrôles routiers, des actions de sensibilis­ation notamment auprès du jeune public… », souligne Eric Moulié, adjoint à la sécurité.

Les intervenan­ts de la gendarmeri­e sensibilis­eront le public aux atteintes aux biens (cambriolag­es, escroqueri­e, vols avec faux agents des eaux, faux policiers…), donneront des astuces pour protéger son habitation et se protéger contre les escroqueri­es sur internet et par téléphone, et présentero­nt le dispositif « Participat­ion citoyenne ».

Le dispositif « Participat­ion citoyenne »

Instauré en 2011 par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif auquel la municipali­té adhère a pour objectifs de développer auprès des habitants une culture de la prévention de la délinquanc­e et d’améliorer l’efficacité des interventi­ons et l’élucidatio­n des infraction­s.

Les personnes intéressée­s pour participer à ce dispositif pourront par la suite devenir des « citoyens référents ». Choisis sur la base du volontaria­t, ils recevront une informatio­n spécifique dispensée par les forces de sécurité pour les sensibilis­er aux actes élémentair­es de prévention, au comporteme­nt à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à avoir lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.

Ils n’auront pas à faire de rondes ou de patrouille­s, mais seront invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui leur paraissent suspects.

Newspapers in French

Newspapers from France