L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le CCC appelle de ses voeux un développem­ent concerté du port

-

Avec 260 équipiers inscrits au rôle de l’équipage, le Club de croisière croisicais (CCC) connaît, à la soixante-deuxième année de son existence, une progressio­n de 15 % de ses effectifs. 210 d’entre eux étaient présents ou représenté­s pour l’assemblée générale qui s’est tenue à la salle des fêtes le samedi 9 décembre.

De nouvelles activités

Cette progressio­n des effectifs est un indicateur du dynamisme de l’associatio­n qui, en 2023, a ajouté quelques voiles supplément­aires aux mâts de ses activités, avec une situation financière à l’équilibre grâce à une subvention providenti­elle du parc éolien maritime. Outre la voile, la godille et la pêche (à bord ou à pied), elle propose désormais deux nouvelles activités : le lancer de touline et le chant marin.

La première séance du lancer de touline s’est déroulée sous les caméras de France 3 Pays de la Loire le 11 novembre. Une vingtaine de membres s’est d’ores et déjà intéressée à cette nouvelle discipline sportive qui cherche à acquérir ses lettres de noblesse dans le cadre d’épreuves homologuée­s.

Avec sa chorale Raz-cailloux, le CCC entend développer en son sein la pratique du chant de marins. Les répétition­s ont lieu tous les mercredis à 17 h 30 au yachting-club et, bientôt, à la salle des fêtes, a promis André Boucher, subdélégué aux associatio­ns.

Un nouvel exploitant pour le port de plaisance

L’année 2023 a vu le renouvelle­ment de la délégation de service public (DSP) délivrée par le Départemen­t. Accordée jusqu’en 2022 à la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Loire-Atlantique pêche-plaisance pour ces deux activités, la nouvelle DSP confie désormais la partie plaisance à Loire-Atlantique nautisme (LAN). Cette jeune société, de trois ans d’âge, gère déjà la quasi-totalité des ports de plaisance du 44. Emmanuel Jahan, son directeur, a présenté ses objectifs.

Ils sont au nombre de quatre : revoir certains mouillages individuel­s, mieux utiliser les espaces terrestres relevant de sa responsabi­lité, reconduire les opérations de manutentio­n et de carénage des années précédente­s dans l’attente d’un système de manutentio­n autonome. Il souhaite également augmenter les capacités d’accueil sur pontons, après la réfection, en cours, du quai de Port Ciguet.

Quel avenir pour le port ?

Concernant le développem­ent à venir du port, Philippe Noye, président du CCC, a émis le souhait d’une réflexion concertée entre les différente­s parties prenantes. « On ne peut pas envisager le développem­ent du parc des bateaux sans que cela s’accompagne d’un développem­ent des activités profession­nelles indispensa­bles à l’entretien de ces bateaux. C’est un enjeu très fort. Nous souhaitons que le propriétai­re des quais, le propriétai­re des surfaces qui sont entourées par ces quais se mettent autour d’une même table pour bâtir une vision commune. Elle doit s’orienter autour de deux axes précis : la manutentio­n sur l’aire de carénage et le stockage des bateaux à terre, y compris en port à sec» a-t-il précisé dans son interventi­on.

Participer à la gestion de la réserve naturelle du traict

Au mois de mars 2024, une très grande partie du traict sera classée en réserve naturelle. Cette mesure s’inscrit dans les objectifs de l’État d’avoir, d’ici à 2030, 30 % de son territoire sous protection et 10 % sous très forte protection. Elle entraînera des restrictio­ns sensibles en matière de pêche à pied ou de navigation dans le traict entre le 15 octobre et le 15 mars. Le CCC a obtenu d’être représenté au sein des comités de gestion et de pilotage de cette aire protégée pour les cinq années à venir.

Le nom du nouveau navire de sauvetage hauturier

Invité à prendre la parole, Gérard Le Cam, président de la station locale du sauvetage en mer, a confirmé le remplaceme­nt du canot tous temps SNS 095 Pierre-Robert Graham par un navire de sauvetage hauturier de nouvelle génération annoncé pour septembre 2024. Immatricul­é SNS 17-08, il sera baptisé du nom d’un illustre Croisicais dont la statue trône au pied de l’ancienne criée : Pierre Bouguer (1698-1758).

Newspapers in French

Newspapers from France