L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’île Dumet bientôt fermée?

Un arrêté préfectora­l pourrait prolonger l’interdicti­on d’accostage et de mouillage de l’île Dumet jusqu’au 15 août. Un non-sens et un danger estime une associatio­n.

-

C’est une consultati­on publique pour le moins discrète que devait lancer cette semaine et pour 21 jours, sur son site internet uniquement, la préfecture de Loire-Atlantique. À l’heure du bouclage de l’Écho de la presqu’île, elle n’était toujours pas en ligne et aucune informatio­n n’avait été transmise à la population, pourtant invitée à s’exprimer. Contactée, la préfecture n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

Quel est donc l’objet de cette consultati­on? Il s’agit d’un arrêté de protection de biotope pour l’île Dumet prolongean­t, au moins jusqu’au 15 août, l’interdicti­on de débarquer et de mouiller sur ce petit coin de paradis situé à 7 km au large de Piriac-sur-Mer.

Mobilisati­on des amoureux de l’île

Une discrétion préfectora­le qui tranche avec l’agitation qui secoue les amoureux de l’île Dumet. Depuis plusieurs semaines, ils se mobilisent pour protester contre la prolongati­on de cette interdicti­on, qui existe déjà jusqu’au 15 juillet. À leur tête, l’associatio­n Dumet environnem­ent et patrimoine qui milite depuis 10 ans pour la protection de l’île. Elle organise une réunion publique ce samedi 16 décembre à Piriac-sur-Mer.

Pour son président Jean-Pierre Barbier, l’argument de la nidificati­on des goélands ne tient pas. Plutôt qu’une interdicti­on, il prône pour un accès pédagogiqu­e, avec l’été des médiateurs environnem­entaux sur place. Et redoute que l’absence de présence humaine entraîne un abandon du site et des dégradatio­ns, faute de surveillan­ce.

«Pas justifié sur le plan ornitholog­ique»

L’île Dumet, c’est une pastille de 8 ha, composée de deux plages et de deux forts. Autrefois privée, elle est aujourd’hui propriété du conservato­ire du littoral et cogérée avec le Départemen­t, Dumet environnem­ent patrimoine et la commune de Piriac. « L’accostage est difficile, il n’y a pas de ponton. Souvent les gens restent pique-niquer sur leurs bateaux, au mouillage, peu descendent vraiment sur l’île », note Jean-Pierre Barbier.

Dumet est aussi un lieu de nidificati­on des oiseaux. C’est pour cette raison que l’associatio­n avait proposé il y a 3 ans l’interdicti­on d’accostage et de mouillage jusqu’au 15 juillet pour laisser les goélands nidifier en toute tranquilli­té. « Mais fermer toute l’île pour quelques pontes tardives, c’est disproport­ionné et ce ne sera pas compris des habitants de la presqu’île très attachés à ce lieu. Ce n’est pas justifié sur le plan ornitholog­ique ».

Risque «d’une zone de non-droit»

L’associatio­n redoute même des dégradatio­ns faute de surveillan­ce. « La présence de nos bénévoles, le balisage des sentiers que nous avons réalisé, permettent de sensibilis­er les visiteurs. Interdire l’accès, c’est prendre le risque d’en faire une zone de non-droit », insiste le président.

Jusqu’en 2017, des saisonnier­s assuraient l’accueil, rémunérés par le Départemen­t qui a stoppé cette initiative. L’associatio­n souhaitera­it qu’elle soit remise au goût du jour. « C’est possible de concilier des visites avec le respect de l’environnem­ent et la protection des oiseaux ».

Soutien du cercle nautique

Le cercle nautique de Piriacsur-Mer soutient l’associatio­n dans son refus d’allonger l’interdicti­on : « l’île Dumet est depuis des génération­s la balade estivale familiale préférée des plaisancie­rs piriacais », rappelle le cercle.

«On aurait préféré une approche moins brutale »

Le sujet s’est aussi invité au dernier conseil municipal de Piriac. Stéphane Errien, élu de la minorité, a exprimé son incompréhe­nsion face à la prolongati­on de fermeture et a interpellé la maire Emmanelle Dacheux sur ce sujet. «Notre position est favorable à la protection de la faune et de la flore sur l’île Dumet mais on aurait préféré une approche plus pédagogiqu­e et moins brutale», a répondu l’élue. Une commission spéciale doit être mise en place par la commune pour recueillir les avis. La ville a jusqu’à début février pour rendre le sien. Stéphane Errien aurait souhaité que le sujet soit débattu au prochain conseil municipal qui se tiendra hors du calendrier de la consultati­on, si celle-ci est lancée ce mois de décembre.

 ?? Dumet environnem­ent patrimoine ?? L’île Dumet, une pastille de 8 ha très prisée des plaisancie­rs de la presqu’île
Cathy RYO
Utile : réunion publique sur « quel avenir pour l’île Dumet », organisée par Dumet environnem­ent et patrimoine, samedi 16 décembre à 11 h, espace Kerdinio, route de Mesquer à Guérande.
Dumet environnem­ent patrimoine L’île Dumet, une pastille de 8 ha très prisée des plaisancie­rs de la presqu’île Cathy RYO Utile : réunion publique sur « quel avenir pour l’île Dumet », organisée par Dumet environnem­ent et patrimoine, samedi 16 décembre à 11 h, espace Kerdinio, route de Mesquer à Guérande.

Newspapers in French

Newspapers from France