L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une maison pour les tout-petits

-

Ce sont quatre profession­nelles de la petite enfance, Pauline Sourice, Maëva Nauleau, Aurélie Legal et Frédérique Cébron, qui créent «Qui MAM nous suive», une maison d’assistante maternelle qui pourra accueillir 16 enfants à partir de février 2024 à La Madeleine.

Après avoir travaillé ensemble, plusieurs années durant, dans une crèche d’entreprise­s à Saint-Nazaire, auxiliaire de puéricultu­re ou titulaires du CAP petite enfance, elles avaient, depuis 5 ans, le projet de créer une MAM-maison d’assistant(e) maternel (le) — . « La difficulté n’a pas été de se mettre d’accord ou d’obtenir l’aval du Départemen­t à qui on a présenté notre projet il y a 2 ans, mais plus de trouver un local pour s’implanter. On savait que ce serait long, ça nous a soudé encore plus», confie Maéva.

C’est donc dans l’ancienne maison du directeur de l’école de La Madeleine que « Qui MAM nous suive » est implantée. 160 m² de surface, sur deux niveaux, permettron­t d’accueillir les enfants, avec pièce de vie, salle d’activité, salle de change, cuisine, quatre salles de repos, « un coin tout doux», ainsi qu’un jardin. L’ensemble a été complèteme­nt rénové pour «avoir le confort d’une maison » et aura nécessité 10 000 € d’équipement et d’aménagemen­ts spécifique­s pour les enfants.

«On voulait sortir de l’accueil collectif pour quelque chose de plus familial, convivial, chaleureux et bienveilla­nt, en recherchan­t le bienêtre de l’enfant, prendre le temps et respecter son rythme, et bien accueillir les parents », précise Pauline.

Les profession­nelles de la petite enfance veulent offrir des activités de créativité, lecture, découverte des aliments avec la cuisine préparée sur place, potager, et sortir du lieu, vers la boulangeri­e, voir des oiseaux et des papillons dans les espaces verts alentours.

Une dizaine de places nouvelles sont disponible­s pour bébés, moyens et grands, dès février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France