L’Écho de la Presqu’île (SN)

Claude Thourot, l’ambassadeu­r de la mer n’est plus

-

Claude Thourot, acteur incontourn­able de la vie locale et du monde de la voile, s’est éteint le 4 décembre dernier, à l’âge de 88 ans. Avec lui, la mer perd un de ses fervents ambassadeu­rs.

Première école de voile de la région

Co-fondateur et président depuis plus de 20 ans de l’associatio­n nautisme en Pays Blanc (NPB), président de l’Office municipal des sports (OMS) de La Turballe pendant 12 ans, délégué de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UPCA) et vice-président de la Fédération française de voile, Claude Thourot laisse un héritage sportif et maritime indélébile et toute une communauté en deuil.

« Fervent animateur et défenseur de l’OMS dans la vie associativ­e et sportive de La Turballe, Claude Thourot était un grand facilitate­ur et un passionné du sport sous toutes ses formes », salue JeanYves Aignel, président de l’OMS de La Turballe.

Visionnair­e et passionné, il a su guider l’associatio­n NPB vers des horizons toujours plus vastes. Plus qu’une associatio­n ou qu’une simple école de voile, il en a fait une véritable communauté qui initie depuis 40 ans les jeunes génération­s aux plaisirs de la voile et à l’amour de la mer. Il a aussi ouvert l’école (la seule en Pays de la Loire) à des jeunes en insertion.

Avec son équipe, Claude Thourot en a fait la première école de voile des Pays de la Loire. Il était également fier de la voir compter chaque année, parmi les cinq meilleures écoles de France, face à de grosses structures comme celles d’Antibes, de Deauville ou d’Arcachon.

« À titre personnel, je garde le souvenir d’un homme passionné, fier du rang qu’il a su donner à l’école de voile locale, se battant avec ferveur pour faire avancer les projets qui lui tenaient à coeur », confie la maire de Piriac Emmanuelle Dacheux.

Amour de la mer et sens du partage

Son amour pour la mer et son sens du partage étaient contagieux. Chacun salue aujourd’hui son dévouement inébranlab­le. « Il savait faire beaucoup avec peu, il savait rassembler et fédérer toutes les personnes de bonne volonté, avec un parcours de bénévolat exemplaire », réagit avec émotion le maire de La Turballe Didier Cadro.

Sa présence charismati­que reste dans le coeur de tous ceux qui ont croisé sa route. L’équipe d’NPB et tous les adhérents le «remercient pour son engagement et son dévouement au cours de toutes ses années au sein de l’associatio­n ».

NPB a perdu son capitaine, mais son héritage marin continue de rayonner à travers les nombreux marins qu’il a inspirés.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 8 décembre à l’église Saint-Pierre de Piriac.

Newspapers in French

Newspapers from France