L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une collecte une semaine sur deux

-

Suite à la mise en oeuvre de la collecte des emballages en multimatér­iaux (emballages

recyclable­s et papiers), de l’extension des consignes de tri et du passage au bac jaune au 1er janvier 2023, Arc Sud Bretagne a pu diminuer de 10 % le tonnage des ordures ménagères et augmenter de 33 % celui des emballages recyclable­s et papiers.

80 % des foyers du territoire ne sortent pas leurs bacs ordures ménagères toutes les semaines.

La collecte une semaine sur deux

En conséquenc­e, la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelle­s va être réduite à tous les 15 jours au 1er janvier 2024.

« Les objectifs de cette modificati­on sont multiples. Elle doit inciter l’usager à s’orienter vers les alternativ­es visant à limiter le remplissag­e du bac ordures ménagères, telles que l’améliorati­on du geste de tri et surtout effectuer le tri à la source des biodéchets par le compostage. De plus, l’empreinte carbone des collectes est diminuée par l’optimisati­on des tournées de collecte des camions, ce qui engendre également une économie financière », indique l’intercommu­nalité.

Pour des raisons sanitaires lors des départs en vacances, la collecte des ordures

ménagères sera maintenue chaque semaine du 1er juillet au 31 août sur les douze communes d’Arc Sud Bretagne.

Cette nouvelle mise en place entraîne des modificati­ons de circuits de collecte. Arzal sera collectée le mercredi, Saint-Dolay le vendredi.

En cas de surplus de déchets, lils pourront être déposés dans les

bornes d’apport volontaire. Les déchets déposés au sol, au pied des bacs, ne seront pas collectés. Afin de sensibilis­er et avertir tous les usagers du territoire, les calendrier­s de collecte 2024 sont distribués jusqu’au 20 décembre, dans les boîtes aux lettres, par les agents du service déchets.

Pour plus de renseignem­ents, tél. 02 99 91 40 90 ou environnem­ent@arcsudbret­agne.fr

Newspapers in French

Newspapers from France