L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une soirée pour fêter la fin de l’année en musique

-

CONCERTS. Samedi 16 décembre c’est Noël avant l’heure au Vip de Saint-Nazaire. A partir de 21 h, sept artistes — en solo ou duo — vont défiler sur la grande scène, en mezza et dans le hall. Pop, électro rock, punk, folk… il y en a pour tous les goûts.

• En mezzanine. C’est Kokopeli (pop folk) qui va ouvrir le bal. Le duo Carla et Julie invite autant à la danse qu’au songe. Julie au chant et à la basse, et Carla au chant, à la guitare et n’goni nous livrent leurs récits intimes à travers une pop rêveuse.

A 22 h 50, Savile Row (folk) proposera un concert intimiste aux mélodies aux influences anglo-saxonnes, telles que Neil Young, Nirvana ou encore Simon And Garfunkel. Composé de Kevin Kelly et Lucas Fuentes, chanteurs/guitariste­s, avec déjà une quinzaine de morceaux à son répertoire, le duo Savile Row se lance à présent sur les routes en attendant la sortie de leur premier opus en 2024.

A 0 h 40, Toxxic TV groupe de punk-rock nantais. Le quatuor envoie son mélange de punk et de rock n’roll (et de pop… un peu) abrasif et fédérateur, alternant les rythmes ultra rapides et les ambiances plus mid-tempo.

• Sur la scène. Les Vendéens, French cowboy & the One (électro rock) viennent présenter leur 3e album électro-dancefloor de catacombe. Federico Pellegrini accompagné d’Eric Pifeteau, dégaine un blues électroniq­ue libérateur dans un duel au soleil couchant sur dancefloor. Samifati (électro et mapping vidéo) montera sur scène à 23 h 35. De ses tournées autour de la planète, le duo a rapporté autant de souvenirs sensoriels que d’inspiratio­ns : des sons d’ambiances, des instrument­s traditionn­els ou des chants en langues locales se mêlent aux images fortes et colorées d’Axel, comme dans un carnet de voyage.

Tedaak (punk), usant de l’absurde et de la dérision, aborde sans réserve des sujets tabous tels que la religion, la police, la sexualité ou le genre. De ces créations, déconstruc­tion et collages, émergent des pièces délirantes, chargées de sens et d’intention, mais également des histoires et des imaginaire­s dans lesquels la poésie se révèle avec plus ou moins d’ironie.

• Dans le hall. KPDP (rock expériment­al) à 23 h 15 et 0 h 40, duo nazairien batterie/basse qui navigue entre l’improvisat­ion libre et le rock expériment­al. Une formule aux grooves hypnotique­s, un peu transes, qui laisse une grande place à l’improvisat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France